Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Routine de soins peau ménopausée.

Ménopause : comment prendre soin de votre peau ?

La ménopause touche toutes les femmes entre 45 et 55 ans. Elle est caractérisée par l'arrêt définitif des règles (menstruations). À ce moment de la vie, la peau subit de nombreux changements : rides, taches pigmentaires, sécheresse... Comment prendre soin de sa peau afin de lutter contre ces changements ? Éléments de réponse dans cet article.

Thèmes :

La ménopause : c'est quoi ?

La ménopause est la période de la vie d'une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et l'arrêt des règles (menstruations). Elle apparaît en général entre 45 et 55 ans.

De multiples symptômes apparaissent, tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, la fatigue, l'irritabilité. Le risque de maladies augmente aussi (ostéoporose et maladies cardiovasculaires). Au moment de la ménopause, la peau des femmes subit également de nombreux changements.

Toutes ces modifications s'expliquent par une diminution de l'activité hormonale. En effet, les ovaires ne sécrètent plus d'oestrogène et de progestérone.

Quel impact sur la peau à cette diminution hormonale ?

La sécrétion d'hormones à un impact sur la peau :

  • Les oestrogènes :

    Sous l'action des oestrogènes, les fibroblastes présents dans le derme synthétisent plus de fibres de collagène, d'élastine ainsi que d'acide hyaluronique, apportant à la peau une meilleure densité, élasticité et fermeté. De plus, les oestrogènes augmentent le nombre de kératinocytes qui ont pour rôle de synthétiser la kératine, protéine qui protège la peau.

  • La progestérone :

    Le rôle de la progestérone au niveau de la peau est encore mal connu. Il semblerait qu'elle augmente la sécrétion de sébum. De plus, la progestérone a une action anti-androgénique connue.

À savoir : Les androgènes sont des hormones sexuelles qui provoquent l'apparition et le développement des caractères sexuels mâles.

Lors de la ménopause, l'arrêt de l'ovulation entraîne un arrêt de l'activité hormonale d'oestrogènes et de progestérone. Or, la diminution de la production d'oestrogènes entraîne une atrophie dermique et épidermique : la peau s'affine et perd en souplesse, en élasticité et en fermeté. De plus, en raison d'une perte en acide hyaluronique et d'une inactivité des glandes sébacées la peau se déshydrate et le film hydrolipidique est fragilisé. La peau est alors plus sensible aux agressions extérieures et à la déshydratation transépidermique.

En plus d'une diminution des oestrogènes et de la progestérone, le taux d'androgènes augmente ce qui est à l'origine de la survenue de poils indésirables au niveau du visage et de l'accentuation de la chute de cheveux.

Ménopause : quels produits de soins le matin ?

À la ménopause, la peau est fragilisée en raison d'une déshydratation, un déséquilibre du microbiote cutané et un affaiblissement du film hydrolipique. Le matin, on mise donc sur des produits riches en actifs hydratants, nourrissants et rééquilibrants.

Commencez votre journée par appliquer une brume ou un tonique. Vous pouvez par exemple utiliser la lotion tonique hydratante. Elle contient 1% d'acide hyaluronique qui permet d'hydrater la peau et de réduire l'apparence des rides et des ridules. L'aloe vera qu'elle renferme apaise, soulage et améliore le processus de cicatrisation. Pour cette étape, vous pouvez également opter pour la brume hydratante à la verveine citronnée. Elle contient de l'extrait de rose centifolia qui rétablie la teneur d'agents hydratants et de lipides naturellement présents dans la couche cornée pour reconstituer le film hydrolipidique de la peau. Elle renferme également de l'inuline qui hydrate et rééquilibre le microbiote cutané, ainsi qu'un biosaccharide qui protège de la déshydratation et stimule la production naturelle d'acide hyaluronique et de collagène.

Ensuite, utilisez le sérum à l'acide hyaluronique. En effet, l'apport quotidien d'acide hyaluronique (nom INCI : "Sodium Hyaluronate") permet de pallier à la diminution naturelle de son taux dans la peau qui survient avec l'âge, et ainsi de réduire l'apparence des ridules et de rendre la peau plus souple et plus tonique. Ce sérum contient également de la pro-vitamine B5 (nom INCI : "Panthenol") qui stimule la régénération des cellules du derme et de l'épiderme, réduisant ainsi la perte insensible en eau de la peau. En addition à ces deux composés, le sérum contient un complexe de molécules sous le nom commercial d'aquaxyl. Ces composésaugmentent la production naturelle d'acide hyaluronique dans les kératinocytes et les fibroblastes. Ensemble, ces actifs permettent de retrouver une peau hydratée, rebondie et lisse. Vous pouvez également utilisez le sérum repulpant. Il contient 3% d'acide polyglutamique qui crée un film protecteur à la surface de l'épiderme et booste également la production de molécules composant le facteur naturel d'hydratation (FNH). Il permet à la peau de conserver durablement son hydratation.

Utilisez ensuite la crème visage nourrissante qui est enrichie en actifs relipidants et hydratants. En effet, elle comporte de l'acide hyaluronique qui hydrate la peau, du beurre de karité qui nourrit la peau et la protège des agressions externes, ainsi que du squalane qui répare le film hydrolipidique.

La dernière étape est une étape très importante : la protection solaire. Tout au long de l'année et quel que soit la météo, il faut impérativement se protéger des rayons UV avec une protection solaire adaptée à votre phototype. Nos crèmes solaires offrent une protection large spectre UVA/UVB, tout en hydratant et apaisant la peau grâce à l'acide hyaluronique et à l'aloe vera.

Ménopause : quels produits de soins le soir ?

À la ménopause, les signes de l'âge s'installent de plus en plus : rides et ridules, perte d'élasticité... Le soir, nous vous recommandons de miser sur des actifs qui agissent sur le vieillissement cutané comme le rétinol.

Tout d'abord, commencez par vous nettoyer le visage afin d'enlever le maquillage, la crème solaire et les résidus de pollution avec le baume démaquillant. Enchaînez avec le lait nettoyant hydratant, parfait pour laver la peau en profondeur sans l'assécher. Il contient de l'acide hyaluronique connu pour ses vertus hautement hydratantes, de l'huile de coco qui nourrit et adoucit la peau, ainsi que de l'hydrolat de camomille reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire et calmantes.

Après le nettoyage, vous pouvez utilisez le tonique raffermissant afin de réguler le pH de la peau et d'éliminer les résidus de calcaire présents dans l'eau. Concentrée en actifs raffermissants, cette lotion atténue l’apparition de rides et ridules et lutte contre le relâchement cutané.

Appliquez ensuite le sérum rides & ridules, contenant 0,3% de rétinol. Il stimule la production de collagène et d'élastine, possède des vertus antioxydantes et atténue les taches brunes. Il contient également de l'huile de ricin, un alliée des peaux matures. La peau est plus lisse et les rides sont moins visibles. Ce sérum est à appliquer uniquement le soir.

Continuez avec l'utilisation de la crème hydratante raffermissante qui contient 0,2% de rétinol et de l'huile de tsubaki. Elle permet de lutter efficacement contre les signes de l'âge et de nourrir la peau. Vous pouvez également opter pour le sérum de nuit tenseur. Avec 7 extraits botaniques, cet assemblage botanique tonifie et régénère la peau durant la nuit. Il contient 3 types d'actifs : des cellules natives végétales, des huiles végétales et des huiles essentiels qui agissent en synergie afin de lutter contre les signes de l'âge, nourrir la peau et la rééquilibrer.

Ménopause : les produits hebdomadaires.

Avec l'âge, le renouvellement cutané se ralentit. Les cellules mortes s'accumulent provoquant une dilatation des pores et un teint terne. Une exfoliation hebdomadaire est indispensable afin de régénérer la peau et lui permettre de mieux recevoir les soins. Notre gommage visage régénérant exfolie la peau en douceur grâce à la poudre de noyaux d'abricot. Il contient également du squalane qui aide a régénérer le film hydrolipidique de par sa richesse en lipides. L'huile essentielle de géranium rosat stimule la synthèse de collagène et aide à raffermir la peau. Ce gommage est à faire 1 à 2 fois par semaine.

Afin d'éviter la déshydratation et la sécheresse, il est important d'avoir une barrière cutanée renforcée et imperméable. De ce fait, notre masque hydratant et repulpant permet d'augmenter l'hydratation de la peau et de lisser les ridules de déshydratation. Ce masque contient de l'extrait de trémelle (nom INCI : "Tremella Fuciformis Extract") qui renferme un acide hyaluronique naturel de faible poids moléculaire qui lui permet de pénétrer profondément dans la peau. Riche en polysaccharides et acides gras, l'extrait de trémelle forme un film microscopique à la surface de la peau et améliore l'imperméabilité de la barrière cutanée. Notre masque est également composé de gel d'aloe vera qui hydrate et apaise la peau. Appliquez notre masque 1 à 2 fois par semaine après avoir nettoyé et exfolié votre peau.

Sources :

  • PIERARD G. & al. La peau et le temps de la ménopause. La Revue Médicale de Liège (2006).

  • PUIZINA-IVIC N. Skin aging. Acta Dermatovenerologica Alpina Pannonica et Adriatica (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: