Le Carnet
Tous les Sujets
L'aloe vera, un excellent soin hydratant.

L'aloe vera, un excellent soin hydratant.

L'aloe vera est une plante grasse gorgée d’eau utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits. Ses feuilles piquantes contiennent un gel aux propriétés hydratantes, reconnues pour la peau et les cheveux.

L’aloe vera, en bref.

L'aloe vera ou Aloe barbadensis est une plante grasse appartenant à la famille des Liliacées qui pousse dans les climats secs et tropicaux. Elle possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace gorgées d'eau ce qui lui permet de survivre dans des conditions arides. Elle est cultivée et utilisée depuis plus de 5 000 ans par différentes grandes civilisations, notamment dans le cadre d’un usage cosmétique. Les médecines anciennes traditionnelles chinoise et ayurvédique, puis grecque, égyptienne et africaine, ont depuis leurs origines utilisé cette plante pour soigner et protéger la peau. Selon la légende, même Cléopâtre en utilisait régulièrement pour parfaire sa beauté.

Par pression mécanique, on extrait de ses feuilles un gel riche en polysaccharides, vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés. En cosmétique, cette substance naturelle est reconnue pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et même lissantes pour atténuer l'aspect des rides.

L'aloe vera pour hydrater sa peau.

Une peau mal hydratée se fragilise et devient davantage sujette aux irritations et tiraillements. Elle peut également laisser apparaître des ridules de déshydratation, particulièrement au niveau du contour des yeux, la peau étant plus fine que sur le reste du visage. Pour éviter cela, une hydratation quotidienne est indispensable, qu'importe son type de peau (même les peaux grasses ont besoin d'hydratation).

Plusieurs études ont démontré le caractère hydratant du gel d'aloe vera en application cutanée. Il agit à deux niveaux :

  • Il retient les molécules d'eau dans la peau par un mécanisme humectant.

    Ce caractère humectant est en lien avec la composition riche en hygroscopes mono et polysaccharides et en acides aminés (histidine, sérine, arginine, thréonine, glycine) de l’aloe vera, qui améliorent la rétention d’eau dans l’épiderme. En d'autres termes, le gel d'aloe vera, en raison de sa composition en espèces hydrophiles, capte les molécules d'eau et les retient, garantissant ainsi une bonne hydratation cutanée.

  • Il forme un film à la surface de la peau limitant l'évaporation de l'eau.

    Le gel d'aloe vera contient des substances qui agissent comme un bouclier hydratant sur la peau, appelées glucomannanes. Des chercheurs ont démontré que lorsque le gel d'Aloe vera est appliqué sur la peau, les mucopolysaccharides à longue chaîne se polymérisent et forment un mince film semi-perméable qui produit un effet hydratant et limite la perte insensible en eau.

Remarque : La majorité des composés présents dans le gel étant hydrophiles, il reste à la surface de la peau en application topique. En effet, la fonction barrière de la couche cornée et sa composition en cellules non viables riches en protéines et en domaines lipidiques intracellulaires l’empêche de pénétrer en profondeur.

L'aloe vera pour hydrater ses cheveux.

Il est impératif d’apporter quotidiennement l’hydratation nécessaire aux cheveux. En effet, mal ou pas assez hydratés, ils ont tendance à devenir secs, des fourches apparaissent et ils se cassent facilement.

Le gel d'aloe vera contient majoritairement de l'eau et des substances hygroscopiques comme des polysaccharides (mannose-6-phosphate, aloeverose, acemannan). Ces molécules de sucre à longue chaîne comportent des groupes hydroxyles (-OH) qui créent un environnement hydrophile. Le gel retient ainsi les molécules d'eau, limitant leur évaporation naturelle. Par ailleurs, il agit également en formant un film protecteur à la surface des fibres capillaires pour maintenir l’hydratation et lutter contre la sècheresse.

Sources

  • DAL'BELO S. E. & al. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques, Skin Research and Technology (2006).

  • SAPLE D. G. & al. Aloe vera: A short review. Indian Journal of Dermatology (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.