Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Ridules de déshydratation.

Définition : Plis superficiels peu profonds (entre 0,2 et 1 mm) situés en surface, qui s'atténuent ou disparaissent une fois la peau bien hydratée. Elles se dessinent sur toutes les zones du visage où la peau est fine et fragile ou les zones particulièrement sollicitées tout au long de la journée, le plus souvent autour des yeux, de la bouche... Ce sont généralement les premières rides à apparaître sur le visage, dès l'âge de 25 ans. Ce phénomène s'explique par une fragilisation de la barrière cutanée qui n’assure plus son rôle de bouclier, entraînant progressivement l'évaporation de l'eau contenue dans les couches de l'épiderme. La peau finit alors par se déshydrater (déficit en eau) laissant apparaître des petites ridules.
Causes internes et externes : Mouvements répétitifs des muscles du visage, fatigue, vieillissement cutané, pollution, tabac, soleil, vent, froid, chauffage, climatisation.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Utiliser des produits concentrés en actifs hydratants (acide hyaluronique, acide polyglutamique, glycérine, etc...), ainsi qu'une crème hydratante pour recréer le film occlusif et préventif de la barrière cutanée ; médecine esthétique (mésothérapie, injection d'acide hyaluronique, etc...).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Hydrater au quotidien sa peau ; se protéger efficacement du soleil ; nettoyer et démaquiller sa peau tous les jours en douceur ; boire une quantité d'eau suffisante au quotidien (au minimum 1,5 litres d'eau par jour) ; dormir au moins 7 heures par nuit ; masser régulièrement son visage.