Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Huile végétale de tsubaki.

Nom d’usage : Camellia Japonica Seed Oil (I.N.C.I.), Huile végétale de camélia japonais, Roses du Japon.
Nom botanique : Camellia japonica.
Procédé d’obtention : Première pression à froid.
Famille, type : Théacées.
Partie utilisée : Graines.
Localisation, implantation : Originaire de l'Asie de l'Est (Chine, Japon, Corée).
Floraison : De juin à octobre.
Provenance, origine : Chine.
Composition : Acide gras polyinsaturés (acide linoléique, acide alpha-linolénique), acides gras monoinsaturés (acide oléique, acide palmitoléique, acide érucique), acides gras saturés (acide palmitique, acide arachidique, acide stéarique), vitamines (A, B, D, E), squalène, catéchines, minéraux, polyphénols, tocophérols (alpha-tocophérol), stérols (ergostérol, lupéol, bêta-amyrine, cycolarténol, anostérol, tirucallol, 7-stigmasténol).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide visqueux ; Couleur : Jaune clair à jaune ; Odeur : Caractéristique, douce, plaisante ; Toucher : Sec, excellente pénétration.
Caractéristiques physiques : Densité = 0,915 - 0,918 g/cm3 ; Indice de comédogénicité : 0 ; Potentiel oxydatif : Sensible avec un temps d'induction de 3,62 (110°C, 10 L/h) ; Indice de saponification : 182 - 200 mgKOH/g ; Indice de réfraction : 1,466 - 1,472.
Bienfaits : Emolliente, 
adoucissante, tenseur, relipidante, purifiante, hydratante, fortifiante, nourrissante, antioxydante, protectrice, assouplissante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux sèches, matures, sensibles et irritées ; Tous les types de cheveux et particulièrement les cheveux ternes, secs et cassants.

Details

Utilisation

Soins visage (brumes, crèmes visage, gommages, sérums, huiles de soin, masques) ; Soins corps (crèmes de soins pour les mains, lotions/laits/crèmes nourrissants, gommages, sérums corps, huiles de massage) ; Soins capillaires (brumes, sérums capillaires, shampooings nourrissants, après-shampooings, masques cheveux).

Moyen de conservation

A conserver dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité et de la lumière dans un flacon ambré.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'huile végétale de tsubaki ne présente pas de contre-indications. Elle peut être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les enfants. Eviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

Le Tsubaki ou rosier du Japon est un grand arbuste emblématique d'Asie au feuillage brillant et aux belles fleurs roses/rouges. Au Japon, sur l'île d'Oshima de l’archipel d’Izu, la fleur de camélia est la première à éclore à travers la neige du mois de janvier, et où elle y pousse en abondance. Elle débarque en Europe grâce à la Compagnie des Indes orientales anglaises et néerlandaises à la fin du XVIIIème siècle. Alors que la légende nippone l'associe à l'immortalité, l'huile de tsubaki est particulièrement appréciée au Japon comme ingrédient pour les soins capillaires depuis des siècles. Elle est devenue réputée pour la croyance que les femmes japonaises ont les cheveux les plus beaux et les plus brillants. En outre, dans le domaine des soins de la peau, il peut être un ingrédient utile dans les formulations fournissant une hydratation, une émollience, et permettant de conserver la souplesse et la douceur de la peau. Anecdote : La créatrice française Coco Chanel en est devenue amoureuse, et la fleur de camélia japonaise en est devenue l'un des emblèmes de la marque.