Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Hydrolat de verveine citronnée

Nom d’usage : Lippia Citriodora Leaf Water (I.N.C.I.), Eau florale de verveine citronnée, Aloysia triphylla, Verveine odorante, Verveine citronnelle, Larmes d'Isis.
Nom botanique : Lippia citriodora.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau.
Famille, type : Verbenacées.
Partie utilisée : Sommités fleuries.
Localisation, implantation : Majoritairement cultivée dans les régions tropicales d'Amérique du Sud (Argentine, Pérou, Chili).
Floraison : Fin d'été (mi-juillet) à automne (mi-octobre).
Provenance, origine : France.
Composition : Alcools terpéniques (alpha-terpinéol, linalol, géraniol, Néron) ; aldéhydes terpéniques (citral) ; oxydes terpéniques (1,8-cinéole/eucalyptol)
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide limpide ; Couleur : Incolore à blanchâtre ; Odeur : Puissante, fraîche, citronnée.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,990 – 1,010 g/cm3 ; pH : 3,5 - 5,5 ; Soluble dans l'eau ; Insoluble dans l'huile.
Bienfaits : Tenseur, anti-inflammatoire, rafraîchissant, adoucissant, apaisant, odorant, antibactérien, antioxydant.
Indications cosmétiques : Toutes les typologies de peau et particulièrement les peaux en manque d'éclat, les peaux irritées, les peaux à tendance acnéique, les peaux matures et les peaux sensibles ; Tous les types de cheveux et surtout les cuirs chevelus irrités.

Details

Propriétés

  • Antibactérien : Lutter contre le développement de certaines bactéries par l'action d'eucalyptol, de linalol et d'alpha-terpinéol ;

  • Anti-inflammatoire : Inhiber l'activité du NLRP3, un complexe inflammasome grâce à l'action du géranial, bénéfique pour calmer les irritations ;

  • Antioxydant : Éliminer les radicaux en augmentant la production de glutathione, un tripeptide antioxydant intervenant dans le maintien du potentiel redox du cytoplasme des cellules, une caractéristique qui vient de sa forte teneur en citral (environ 50%) ;

  • Tenseur : Augmenter l'élasticité et l'hydratation de l'épiderme et atténuer l'aspect des rides (prise par voie orale).

Utilisation

  • Soins visage (toniques après-rasage, eaux florales, crèmes visage, sérums, mousses démaquillantes, lotions micellaires, lotions nettoyantes, crèmes contour des yeux, masques visage) ;

  • Soins corps (laits/gels de massage, crèmes, déodorants, gels douche, baumes, gels exfoliants, brumes, gels après-soleil, laits corps, savons solides) ;

  • Soins cheveux (shampooings, baumes démêlants) ;

  • Hygiène (dentifrices).

Moyen de conservation

Conserver à température ambiante dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière directe du soleil, de la chaleur et de l'humidité.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'eau florale de verveine citronnée ne présente pas de contre-indications. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que les enfants.

En savoir plus

Selon la légende, la verveine citronnée était considérée comme une plante magique, utilisée par les druides pour accroître leur clairvoyance. Elle a aussi longtemps été utilisée pour fabriquer des philtres d'amour : les Romains associaient cette plante à Vénus, la déesse de l'amour. Par contre, les Gaulois la considéraient comme une herbe sainte et l'utilisaient pour "tirer les sorts et prédire l'avenir", "casser les maléfices et donner de la gaieté", selon les textes de Pline l'Ancien. Principalement consommée en tisane, la verveine citronnée présente des vertus digestives et apaisantes. Dotée de propriétés antioxydantes, la verveine citronnée intègre également la formulation de soins cosmétiques, souvent en tant qu'hydrolat, leur conférant une légère odeur citronnée.