Découvrez nos coffrets responsables

Découvrez nos coffrets responsables

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Peau mature

Définition : Peau qui fait apparaître des signes de l'âge, tels que le manque de tonicité, le relâchement cutané, des rides plus accentuées, le manque d'élasticité, des taches pigmentaires dues à une production irrégulière de mélanine, la perte de volume à différentes zones du corps, la différence d'éclat du teint, l'affaissement de la peau, la sécheresse cutanée, etc... Ce phénomène s'explique par une diminution des fibroblastes, responsables de produire le collagène et l’élastine. Dès 25 ans, la peau perd 1% du collagène initialement stocké dans les différentes zones du corps. Dans les 5 ans qui suivent la ménopause, en raison de modifications hormonales, la perte en collagène atteint 30%. Le taux d’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau s'amenuise également avec les années réduisant ainsi la densité et l’hydratation de la peau.
Causes internes et externes : Processus naturel de vieillissement (effet du temps qui passe), génétique, exposition au soleil, consommation de tabac, pollution, dérèglement hormonal (ménopause).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Actes dermatologiques et esthétiques (peeling chimique à l’acide trichloracétique, injection d'acide hyaluronique, lumière pulsée, lipolifting, injection de toxine botulique, laser fractionné).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Appliquer quotidiennement une protection solaire ; éviter de s'exposer entre 11h et 15h ; aider la peau à lutter contre les agressions extérieures et le stress oxydatif avec des soins à base d'actifs aux propriétés antioxydantes (vitamine C, vitamine E, rétinol, acide férulique, resvératrol, etc...) ; appliquer un soin hydratant adapté à son type de peau de manière quotidienne ; se démaquiller systématiquement tous les soirs ; utiliser des soins à base d'actifs pour ralentir l'apparition des signes de l'âge (rétinol, peptides, bakuchiol, etc...) qui vont stimuler la production de collagène ; nettoyer sa peau soigneusement au quotidien ; éviter ou limiter au maximum les facteurs aggravants comme le tabac et la consommation régulière d’alcool ; avoir une alimentation équilibrée ; bien dormir ; pratiquer une activité physique régulière.

Details

Articles sur : Peau mature.