Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Teint lumineux ménopause

Comment avoir un teint lumineux après la ménopause ?

Après la ménopause, nombreuses sont les femmes qui constatent des changements notables dans l'apparence de leur peau, notamment une perte d'éclat et de luminosité. Ce n'est toutefois pas une fatalité et il est tout à fait possible de raviver la vitalité du teint, même après la ménopause. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour prendre soin de votre peau et retrouver un teint lumineux.

Sommaire
Publié le 14 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 10 min de lecture
Thèmes :

Ménopause : que se passe-t-il dans le corps ?

La ménopause est un processus physiologique caractérisé par l'arrêt des menstruations. Elle concerne toutes les femmes à un moment donné de leur vie et survient généralement autour de 50 ans. En plus de l'arrêt des règles, on estime qu'environ 80% des femmes expérimentent d'autres symptômes, comme des bouffées de chaleur, des insomnies, des sueurs nocturnes, une sécheresse vaginale ou encore des troubles urinaires. De plus, la ménopause impacte considérablement la qualité de la peau qui perd son éclat.

Le principal marqueur de la ménopause est la chute des taux d'œstrogènes et de progestérone dans le corps. Ces hormones stéroïdiennes ont plusieurs fonctions et impactent notamment la peau. En effet, la progestérone agit en augmentant la production de sébum tandis que les œstrogènes stimulent la fabrication de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, rendant la peau plus souple, hydratée et lumineuse. Par ailleurs, le déséquilibre hormonal rencontré à la ménopause peut interférer avec le processus naturel de renouvellement cutané et mener à un excès de cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Cet excès peut entraîner un teint grisâtre, peu uniforme et peu éclatant.

Nos astuces pour retrouver un teint éclatant après la ménopause.

Pour illuminer le teint et lutter contre la grise mine à la ménopause, quelques gestes du quotidien sont essentiels.

  • Dormir suffisamment.

    Le mode de vie a une importance considérable sur l'aspect de la peau. S'octroyer un temps de sommeil suffisant est une bonne habitude à avoir pour se réveiller avec un teint éclatant. Bien que le temps de sommeil nécessaire varie d'une personne à l'autre, il est généralement recommandé aux adultes de dormir au minimum entre 7 et 9 heures par nuit. C'est en effet lorsque l'on dort que les cellules se régénèrent activement. Le renouvellement cellulaire aide la peau à se débarrasser des toxines accumulées durant la journée et est ainsi primordial pour une peau éclatante et un teint lumineux.

  • Se démaquiller au quotidien et bien nettoyer sa peau.

    Pour retrouver un teint lumineux, nous vous conseillons également de ne pas négliger l'étape de démaquillage et pourquoi pas d'effectuer un double nettoyage de votre peau. Cette méthode consiste à nettoyer deux fois la peau, d'abord avec un démaquillant à la texture grasse puis avec un nettoyant aqueux. Elle permet de retirer efficacement toutes les impuretés accumulées sur la peau durant la journée, évitant ainsi une congestion des pores et un teint terne. De plus, cette pratique aide la peau à mieux se régénérer la nuit ce qui permet de se réveiller avec une mine éclatante.

  • Miser sur des soins antioxydants.

    Les radicaux libres, des espèces chimiques réactives générées par divers facteurs extérieurs comme la pollution et les rayons UV du soleil, accélèrent le vieillissement cutané et favorisent un teint terne. Pour contrer leurs effets, nous vous recommandons d'adopter une routine de soin riche en actifs antioxydants.

    Chez Typology, nous vous proposons de nombreux produits formulés pour vous aider à retrouver un teint éclatant. Nous vous conseillons notamment notre sérum éclat et notre sérum antioxydant à l'acide férulique. Hautement concentré en vitamine C (11%) et renfermant 3% d'extrait d'Albizia Julibrissin, une plante originaire d'Asie, notre sérum éclat redonne de la vitalité à la peau et réveille les teints ternes et fatigués. Notre sérum antioxydant associe quant à lui de l'acide férulique et de l'ashitaba pour neutraliser l'impact des radicaux libres afin d'obtenir une peau plus rayonnante et lisse.

    Tout au long de la journée, vous pouvez également vous protéger du stress oxydatif avec notre brume botanique antioxydante au thé vert. Ce soin nomade peut s'appliquer sur le visage à n'importe quel moment de la journée pour lui donner un boost d'antioxydants. Enfin, nous vous recommandons de miser sur notre sérum protecteur urbain SPF 30. Formulé avec un filtre solaire minéral naturel et enrichi en actifs antioxydants, ce sérum forme un écran protecteur pour protéger quotidiennement la peau des rayons UVA/UVB et de la pollution.

  • Ne pas négliger l'hydratation.

    Été comme hiver, l'hydratation est primordiale. Plus la peau est déshydratée, plus elle est sensible aux rayons UV du soleil, plus elle parait terne et plus les risques de coups de soleil et de photovieillissement sont importants. C'est d'autant plus important à l'arrivée de la ménopause car ce phénomène entraîne une fragilisation de la barrière cutanée qui se traduit par une évaporation de l'eau plus importante. Pour pallier ce problème et renforcer le film hydrolipidique, il faut nourrir la peau en profondeur.

    Vous pouvez pour cela utiliser notre crème antioxydante. Certifié bio, ce soin enrichi en caroténoïdes et en extrait de lavande hydrate et protège quotidiennement la peau de l'oxydation cellulaire. Le soir, vous pouvez utiliser notre assemblage botanique éclat à la rose blanche. Renfermant également de l'huile de rose musquée et de l'huile essentielle de géranium rosat, ce soin naturel ravive l'éclat de la peau et optimise sa régénération nocturne.

  • Exfolier sa peau une à deux fois par semaine.

    Une autre habitude à avoir, à la ménopause ou idéalement avant, est d'insérer un temps d'exfoliation dans votre routine de soin. L'exfoliation est en effet importante pour nettoyer les pores de la peau en profondeur et stimuler le renouvellement cellulaire. À réaliser une à deux fois par semaine en moyenne, l’exfoliant peut être utilisé sous forme d'exfoliant chimique, c’est-à-dire à base d’acides de fruits, ou mécanique, avec des micro-grains.

    Notre gommage visage éclat à l’huile de rose musquée élimine les cellules mortes qui se sont accumulées et affine le grain de votre peau. Vous pouvez alterner ce soin avec le masque peeling aux acides de fruits rouges. Cette gelée exfoliante désincruste les pores, renouvelle la peau et illumine le teint. Elle apporte une double exfoliation chimique et mécanique.

  • Adopter une alimentation riche en couleur.

    Plusieurs aliments contiennent des vitamines et nutriments qui agissent sur l'épiderme pour raviver son éclat. Favorisez ainsi une alimentation riche en antioxydants tels que la vitamine A pour rertouver un teint lumineux. Reconnu pour son effet stimulant sur la régénération cellulaire, cet élément est présent principalement dans les poissons gras, comme la morue et le hareng. N'hésitez pas à intégrer également des carottes, des potirons, des melons, des pêches et des abricots dans votre alimentation. Ces composés renferment du bêta-carotène, un composé permettant de favoriser l'obtention d'une bonne mine.

    Les vitamines C et E sont également conseillées pour retrouver un teint lumineux. Ces puissants antioxydants sont présents dans l’huile d’olive, de noix, les agrumes, le kiwi, mais aussi le persil et le chou. Enfin, le sélénium apporte une complémentarité d'action à la vitamine E pour protéger les cellules de l'oxydation provoquée par les radicaux libres. Il est notamment présent dans les céréales complètes, les graines et les noix.

Sources

  • PIERARD G. & al. La peau et le temps de la ménopause. La Revue Médicale de Liège (2006).

  • PUIZINA-IVIC N. Skin aging. Acta Dermatovenerologica Alpina Pannonica et Adriatica (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: