Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Tout savoir sur l'huile de ricin

Ce que vous devez savoir sur l'huile de ricin.

Huile végétale courante dans les soins de la peau, des cheveux et des ongles, elle est extraite de la pression à froid des graines du ricin commun ou Ricinus communis, seule espèce du genre Ricinus. Mais quels sont ses réels bienfaits ? Qu'en est-il de sa composition biochimique ? Existe-t-il des effets secondaires liés à son utilisation ?

L’huile de ricin, un peu d'histoire.

L’utilisation du ricin remonte à l'Egypte ancienne, vers 4 000 ans avant J-C. Elle était alors utilisée comme combustible pour les lampes à huile, comme médicament en raison de ses propriétés laxatives ainsi qu'à des fins cosmétiques : Cléôpatre en utilisait comme démaquillant ou encore pour faire briller le blanc de ses yeux. En Inde, son utilisation était aussi répandue pour soigner les arthroses selon la médecine ayurvédique.

Son procédé d'obtention et sa composition biochimique.

L’huile de ricin, également appelée « castor oil » ou huile de castor par anglicisme, est une huile végétale assez dense. De viscosité élevée, elle est limpide, incolore à légèrement jaunâtre et son odeur est neutre. Elle peut être extraite des graines de ricin par pressage mécaniqueextraction au solvant ou combinaison de pressage et d'extraction. Chez Typology, l'huile végétale de ricin est issue uniquement de la première pression à froid des graines ; aucun solvant n'est utilisé. La pression est suivie d’une filtration permettant de retirer la ricine, une enzyme toxique présente dans la graine.

Comme toutes les huiles végétales, l'huile de ricin est constituée majoritairement d'acides gras. Sa particularité est qu'elle renferme à plus de 80% un acide gras qui lui est propre, l'acide ricinoléique, un acide gras mono-insaturé hydroxylé oméga-9. S'ajoute à cela environ 5 % d’acide linoléique ou oméga-6, entre 3 ou 4 % d’acide oléique ou oméga-9, 2 % d’acide stéarique et 1 % d’acide palmitique. De l’acide hydroxystéarique, de l’acide arachidique et/ou de l’acide gadoléique peuvent également être présents dans l’huile de ricin. Les quantités en principes actifs peuvent se diversifier en fonction du cultivar, des conditions de culture environnementales, de la récolte et du processus de transformation. Concernant sa fraction insaponifiable, l'huile de ricin renferme de la vitamine E et des bêta-sitostérols.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin présente de nombreux bienfaits pour la peau, les cils et les sourcils, les cheveux, les ongles et la barbe.

Elle fortifie les follicules pileux et limite ainsi la chute des poils de barbe, des cheveux ou encore des cils. Ainsi, des études ont démontré la capacité de l’acide ricinoléique à inverser le processus lié à la perte de cheveux en inhibant l'action de la prostaglandine D2 (PGD2). Même si aucune scientifique n'a été menée sur son action sur les cils, les sourcils ou encore les poils de barbe, l'huile de ricin permet néanmoins de les hydrater et de les fortifier. Des follicules pileux en bonne santé auront ainsi tendance à pousser plus rapidement. 

L’huile de ricin est un agent hydratant naturel qui nourrit la peau en profondeur. De plus, elle atténue les vergetures et peut accélérer les processus cicatriciels. Par ailleurs, l'acide ricinoléique est un puissant agent anti-microbien qui inhibe la prolifération des bactéries en cause dans l'acné comme P.Acnes. L'huile de ricin n'étant pas comédogène, elle est donc recommandée pour prendre soin des peaux acnéiques.

Concernant son action sur les ongles, elle les fortifie et hydrate les cuticules afin de leur apporter une certaine souplesse et éviter la casse. Son application va aussi prévenir les ongles et les cuticules des infections et mycoses.

Existe-t-il des contre-indications à l'huile de ricin en application externe ?

Il n'existe aucune contre-indications à l'huile de ricin en application cutanée pour les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que les jeunes enfants. Elle peut être utilisée sans risque dans ces cas-là.

Quels soins Typology referment de l'huile de ricin ?

En raison de son innocuité et ses bienfaits, l’huile de ricin est présente dans plusieurs de nos soins, présentés ci-après.

  • Enrichi en peptides de pois et huile de ricin, notre sérum cils & sourcils nourrit, renforce et favorise la pousse des cils et sourcils.

  • Le baume à lèvres teinté est un produit de maquillage 2-en-1, qui est à la fois hydratant et teintant. En plus de l'huile de ricin, il est enrichi en acide hyaluronique, en huile de pépins de framboise, et en macérât huileux de menthe poivrée, qui apporte un effet apaisant, une sensation de fraîcheur et un goût mentholé.

  • Formulé à partir de 0.3 % de rétinol, le sérum rides et ridules prévient le relâchement cutané en stimulant la synthèse de collagène et d'élastine. Le rétinol étant photosensibilisant, il s'applique préférentiellement le soir, sur le visage propre et sec, avant sa crème de nuit. Son utilisation est déconseillée aux peaux sensibles et atopiques.

  • Le baume lèvres à 9 ingrédients est une formule minimaliste sans parfum adaptée aux peaux sensibles. Il nourrit les lèvres, diminue les sensations de tiraillement et de sécheresse.

  • L'huile riche cheveux avec de l'huile de péqui et d'argan nourrit et restructure la fibre capillaire pour la protéger de la chaleur. Les cheveux sont doux, brillants et disciplinés.

  • L'huile sèche cheveux contenant de l'huile d'açaï et d'hibiscus fortifie, nourrit et protège la fibre capillaire sans alourdir les cheveux. Elle redonne brillance et douceur aux cheveux.

  • Nos crèmes solaires SPF 30 et SPF 50 sont aussi enrichies en huile de ricin et vous protègent des rayons UVA/B.

Sources :

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

  • MARWAT S. K. & al. Review - ricinus cmmunis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

  • Akwasi YEBOAH & al., Castor oil (Ricinus communis): a review on the chemical composition and physicochemical properties, Food Science and Technology, (2021).

  • Iqbal J, et al. Antioxidant, antimicrobial, and free radical scavenging potential of aerial parts of Periploca aphylla and Ricinus communis. ISRN Pharmacol, (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: