NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Mieux comprendre notre charte.

Nous veillons à toujours respecter deux facteurs lors du choix des matières premières de nos formules : leur impact sur la santé et l’environnement.

Par conséquent, notre blacklist est à ce jour l’une des plus strictes du marché. Nous nous efforçons d’écarter de nos formules de nombreux ingrédients susceptibles de présenter un risque pour la santé humaine ou pour l'environnement.

Nous écartons tout ingrédient d’origine animale. Une veille est faite avant la validation de chacune de nos listes d’ingrédients. Nos formulations sont françaises. Notre laboratoire de Recherche et Développement est situé à Paris, dans le 11ème arrondissement. Nous travaillons main dans la main avec nos ingénieurs, notre pharmacienne, notre formulatrice et chimiste en interne, ainsi qu’avec des laboratoires partenaires. Nous respectons un règlement cosmétique européen très cadré qui interdit déjà plus de 1 300 ingrédients.

Nous allons même encore plus loin en interdisant un grand nombre d’ingrédients encore légalement autorisés pour répondre aux nouvelles exigences de réassurance de nos consommateurs et garantir leur sécurité.

Lorsque nous sélectionnons nos actifs naturels, nous privilégions l’agriculture biologique et les techniques d’extraction douces, n’impliquant pas de solvants controversés.

Valeurs de Typology

Nos valeurs.

À chaque élaboration d’un nouveau produit, nous respectons quatre principes :

  • Le minimalisme :

    Nous développons l’intégralité des formules de notre catalogue avec un nombre d’ingrédients limité, très souvent plafonné à 20 voire même à 10 pour notre gamme TEN adaptée aux peaux sensibles. Nous écartons les matières qui n’ont pas d’impact sur l’efficacité du produit comme les parfums ou encore les matières colorantes.

  • La sécurité :

    Lorsqu'un doute est émis sur la sécurité de l’utilisation d’un ingrédient ou sur son impact environnemental, nous étudions la bibliographie scientifique disponible et ajoutons l’ingrédient à notre blacklist si nécessaire.

  • La naturalité:

    La majorité de nos ingrédients possèdent plus de 95% d’ingrédients d'origine naturelle selon la norme ISO 16128. Cette norme issue d’une réflexion de plusieurs acteurs cosmétiques permet de décrire les ingrédients naturels ou biologiques de manière harmonisée. Notre gamme PLANTES est également certifiée biologique par le label COSMOS.

  • La transparence :

    Toutes nos listes d’ingrédients sont disponibles sur notre site. Pour chaque formule, nous expliquons en détail la composition des ingrédients actifs et leur fonctionnement sur la peau. Vous pouvez même retrouver la concentration exacte des actifs principaux de certains produits, notamment ceux de la gamme LAB, ainsi qu'une notation des produits par des applications indépendantes.

Valeurs de Typology

Critères d’exclusion des ingrédients chez Typology.

Voici les principaux critères que nous étudions pour bannir un ingrédient de notre charte de formulation :

Substances classées CMR :

Les substances chimiques seules ou en mélange peuvent présenter divers effets nocifs pour la santé. Certaines sont dites « CMR », car elles présentent un caractère Cancérogène, Mutagène ou toxique pour la Reproduction. Ces termes sont définis par la réglementation et distinguent :

  • Cancérogènes (C) : Substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence.

  • Mutagènes (M) : Substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence.

  • Toxiques pour la reproduction (R) : Substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d'effets nocifs, non-héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives.

Toxicité :

La toxicité est la mesure de la capacité d’une substance à provoquer des effets néfastes et mauvais pour la santé sur toute forme de vie, telle qu’un être humain, une bactérie, une plante ou une sous-structure de cet organisme. La toxicité dépend avant tout de la dose de certains ingrédients. On distingue ainsi plusieurs niveaux de toxicité :

  • La toxicité aiguë (court terme) qui correspond aux effets néfastes qui se manifestent après une exposition unique à une forte concentration de substance ;

  • La toxicité chronique (long terme) qui désigne les effets néfastes qui se manifestent après une exposition répétée, sur la longue durée, à une faible concentration de substance.

“TOUT EST POISON, RIEN N’EST POISON : C’EST LA DOSE QUI FAIT LE POISON” Paracelse

Pollution :

Dégradation de l'environnement par des substances (naturelles, chimiques ou radioactives), des déchets (ménagers ou industriels) ou des nuisances diverses (sonores, lumineuses, thermiques, biologiques, etc.).

Origine animale :

Les ingrédients d’origine animale sont tout ingrédient ou sous-produit issu d’un animal, de son exploitation ou qui est testé sur un animal.

Perturbateur endocrinien :

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ces descendants.

Culture et production non-éthique :

Produits issus de l’exploitation d’enfants, d’animaux ou impliquant un travail de personnes dans des conditions non-éthiques.

Découvrez tous les ingrédients exclus dans notre blacklist.

Blacklist de Typology

Nos certifications et labels.

Cruelty free and Vegan :

L’ensemble du catalogue de Typology est approuvé par l'organisme de défense des animaux PETA. Le label PETA “Animal test free and Vegan” garantit l’absence de tests sur les animaux des produits finis, des ingrédients sur le sol européen, mais également des ingrédients sur les marchés étrangers. De plus, ce label garantit une absence d’ingrédients d’origine animale. Ces critères doivent s’appliquer pour l’ensemble du catalogue de la marque.

COSMOS :

La signature COSMOS est une garantie apportée aux consommateurs souhaitant s'orienter vers les produits cosmétiques biologiques et naturels. Le référentiel COSMOS définit des critères stricts que les marques doivent respecter pour garantir aux consommateurs que leurs produits sont biologiques ou naturels, fabriqués selon les pratiques de durabilité les plus élevées possibles. C’est l’un des référentiels les plus stricts sur le marché mondial en matière de naturalité et d’impact environnemental.

Les principaux critères pour qu’un produit cosmétique soit organique selon COSMOS sont les suivants : au minimum 95% d’ingrédients doivent être d’origine naturelle et 20% d’ingrédients biologiques sur le totalité du produit (non-rincé). Nous avons développé dans notre gamme PLANTES, des produits certifiés biologiques répondant aux critères de naturalité du référentiel COSMOS.

Label Cosmos Typology

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: