Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Tremella Fuciformis Extract.

Qu'est-ce-que la "Tremella Fuciformis Extract" et quelle est son utilité ?

La Tremella Fuciformis Extract est le nom I.N.C.I. utilisé pour désigner l’extrait de trémelle. Riche en polysaccharides, cet actif végétal forme un film microscopique à la surface de la peau et améliore l'imperméabilité de la barrière cutanée.

Publié le 5 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Le trémelle fucus, mais de quoi s'agit-il ?

La trémelle fucus ou champignon d’oreille argentée est un champignon blanc gélatineux qui pousse sur les écorces des arbres morts. Il est principalement retrouvé dans les régions subtropicales d'Asie. Ce champignon est traditionnellement présent dans de nombreuses spécialités culinaires chinoises et japonaises même s'il n'a pas beaucoup de goût (il est surtout apprécié pour sa texture gélatineuse lorsqu'il est porté à ébullition). En médecine chinoise, il est reconnu pour ses activités pharmacologiques antitumorales, antidiabétique et anti-inflammatoires. Le Tremella fuciformis figure ainsi dans le Shen Nong Ben Cao, le plus vieil ouvrage de médecine chinoise datant de 2 800 ans av. J-C. 

Les bienfaits de l'extrait de trémelle pour la peau.

En raison de sa composition biochimique riche et variée (protéines, vitamine D, polysaccharides, acides aminés, minéraux, glycogène), l'extrait de trémelle présente plusieurs vertus en application cutanée.

  • Limiter le photovieillissement et la dégradation du collagène.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, cet actif végétal protège la peau des attaques répétées des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène produites naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress comme les rayons UV du soleil, elles en génèrent de manière excessive. Ce phénomène porte un nom : le stress oxydatif. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leurs électrons célibataires. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages en attaquant les molécules saines de l'organisme comme les lipides constitutifs des membranes cellulaires (péroxydation lipydique) ou encore les protéines telles que le collagène. Le vieillissement cutané s'accélère et les rides apparaissent à la surface de la peau. Les polysaccharides acides présents dans cet extrait végétal sont capables de neutraliser l'anion superoxyde, noté O₂.⁻, l'empêchant de nuire et de dégrader le collagène et les lipides membranaires. Ainsi, l'extrait de trémelle retarde le vieillissement et protège les cellules cutanées des agressions externes.

  • Hydrater la peau.

Les polysaccharides présents dans cet extrait végétal ont la capacité de former un film microscopique à la surface de la peau améliorant l'imperméabilité de la barrière cutanée. La perte insensible en eau est ainsi limitée et la peau reste hydratée plus longtemps, évitant plusieurs désagréments comme les ridules de déshydratation ou encore les sensations de sécheresse et tiraillements.

Par ailleurs, ce champignon contient de l'acide hyaluronique naturel de faible poids moléculaire, capable de pénétrer profondément dans la peau. Pour rappel, l'acide hyaluronique est un composé naturellement principalement présent au niveau du derme qui agit comme une éponge moléculaire : il est capable de fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Il a pour fonction d’assurer l’hydratation de la peau. Par ailleurs, il contribue à former le tissu conjonctif du derme et sert de support aux fibres de collagène et d’élastine. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la densité et la tonicité de la peau. Néanmoins, au fil des années, la production d'acide hyaluronique par le corps tend à diminuer (chute de 6% par décennie environ), ce qui entraine l'apparition des premières rides et ridules à la surface de l'épiderme. Il est donc intéressant d'en apporter à l'épiderme via des soins dermocosmétiques contenant des actifs riches en acide hyaluronique, comme l'extrait de Tremella fuciformis.

Découvrez notre masque hydratant à l'extrait de trémelle.

Le masque hydratant et repulpant associe l'extrait de trémelle à de l'aloe vera, excellent actif hydratant et apaisant, pour réhydrater la peau et renforcer l'imperméabilité de sa barrière. La peau est douce, souple et repulpée et conserve son hydratation durablement. Sa texture gélifiée fond sur la peau et l'apaise instantanément. Ce masque convient à tous les types de peaux. Il est particulièrement adapté aux peaux déshydratées, sujettes à des tiraillements et des inconforts.

Sources :

  • Lingrong Wen & al., Effect of polysaccharides from Tremella fuciformis on UV-induced photoaging, Journal of Functional Foods, (2016).

  • Yang Ruan & al., Tremella fuciformis Polysaccharides Attenuate Oxidative Stress and Inflammation in Macrophages through miR-155, Anal Cell Pathol (Amst). (2018). 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: