Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quels sont les bienfaits beauté de l'aloe vera ?

Quels sont les bienfaits beauté de l'aloe vera ?

De la famille des Liliacées, l'aloe vera ou Aloe barbadensis possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace. Sa pulpe renferme une grande variété d'actifs (vitamines, minéraux, acides aminés) qui lui confèrent des propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices, détaillées dans cet article.

Publié le 28 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

L’aloe vera, c’est quoi ?

Il s'agit d'une plante grasse gorgée d’eau aux propriétés plurielles dont sont extraites deux substances. Le gel issu des feuilles dentées de l’aloès permet d’assouplir la peau, guérir les lésions cutanées et plus largement accélérer le processus de cicatrisation. Le latex, quant à lui, est utilisé à des fins médicales pour soigner la constipation, les brûlures ou encore le diabète en baissant la glycémie. Les pouvoirs étonnants de cette plante expliquent son utilisation dans le domaine de la cosmétique et des produits d’hygiène.

Il existe de nombreuses variétés d’aloès. La plus riche en vitamines, nutriments et minéraux est l’Aloe barbadensis, plus couramment appelée Aloe vera. C’est aussi la plus utilisée en cosmétique, même si on en connaît d’autres (Aloe ferox, Aloe andongensis…).

Les bienfaits de l'aloe vera pour la peau.

Le gel d'aloe vera présente de nombreuses vertus en application cutanée :

  • Apaiser les brûlures et les irritations : L'activité anti-inflammatoire du gel d' aloe vera a été révélée par un certain nombre d'études scientifiques. Il est reconnu pour apaiser les coups de soleil mais également certaines affections cutanées comme la dermatite atopique, une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par une extrême sécheresse et des plaques rouges souvent couvertes de petites vésicules. Sur le plan biologique, le gel exerce son activité anti-inflammatoire par inhibition de certains médiateurs de l’inflammation comme la prostaglandine F2, via la voie de dégradation de l’acide arachidonique en agissant sur la cyclo-oxygénase.

  • Hydrater l'épiderme : Le gel d'aloe vera contient des substances qui agissent comme un bouclier hydratant sur la peau, appelées glucomannanes. Des chercheurs ont démontré que lorsque le gel d'Aloe vera est appliqué sur la peau, les mucopolysaccharides à longue chaîne se polymérisent et forment un mince film semi-perméable qui produit un effet hydratant et limite la perte insensible en eau.

    Remarque : La majorité des composés présents dans le gel étant hydrophiles, il reste à la surface de la peau en application topique. En effet, la fonction barrière de la couche cornée et sa composition en cellules non viables riches en protéines et en domaines lipidiques intracellulaires l’empêche de pénétrer en profondeur.

  • Atténuer les rides et les ridules : Des études ont démontré la capacité du gel d'aloe vera à lisser les rides déjà présentes à la surface du visage. Néanmoins, les chercheurs n’expliquent pas le mécanisme derrière ce constat prometteur. Ils indiquent néanmoins que cet effet est certainement dû aux différentes substances nutritives de l’Aloe vera, avec leurs propriétés astringentes, ainsi qu’à l’acémannane qui stimule la production de collagène de type I, une protéine fibreuse essentielle qui confère à la peau sa fermeté.

Les bienfaits de l'aloe vera pour les cheveux.

L'aloe vera est également un composé naturel recommandé pour prendre soin de ses cheveux, des racines jusqu'aux pointes. Contenant majoritairement de l'eau et des substances hygroscopiques, il hydrate et renforce les fibres capillaires, prévenant leur casse et l'apparition de fourches. Appliqué directement au niveau des racines, il assainit le cuir chevelu. Grâce à son action apaisante, il soulage les irritations et les démangeaisons, et purifie le cuir chevelu. En outre, des chercheurs ont démontré son efficacité pour combattre la dermatite séborrhéique (terme scientifique qui désigne les pellicules). Enfin, grâce à sa teneur en composés antioxydants (vitamines A et E principalement), le gel d'aloe vera protège les cheveux des agressions extérieures (pollution, cigarette, soleil...) et limite ainsi leur détérioration.

Sources :

  • WEINRAUB S. T. & al. Anti-inflamatory C-glycosyl chromone from aloe barbadensis. Journal of Natural Products (1996).

  • BITON A. & al. A double-blind, placebo-controlled trial of an Aloe vera (A. barbadensis) emulsion in the treatment of seborrheic dermatitis. Journal of Dermatological Treatment (1999).

  • DAL'BELO S. E. & al. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques. Skin Research and Technology (2006).

  • VAN RENSBURG & al. A comparison of the leaf gel extracts of Aloe ferox and Aloe vera in the topical treatment of atopic dermatitis in Balb/c mice. Inflammopharmacology (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: