3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Rétinol

Nom d’usage : Rétinol, Vitamine A.
Désignation I.N.C.I. : Retinol.
Procédé d’obtention : Synthèse à partir d'un gaz, l'isoprène.
Source : Synthétique.
Nom botanique : /
Famille : /
Partie de la plante extraite : /
Provenance, origine : Allemagne.
Caractéristiques chimiques : Forme de rétinoïde ; Molécule hydrophobe (non-soluble dans un milieu aqueux) ; Densité : environ 0,9 g/cm3 ; Miscible dans les corps gras ; Poids moléculaire : 286,5 g/mol ; pH : 5,5 - 8,0.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) préconise un pourcentage maximum de 0,3% dans une formule cosmétique non-rincée et de 0,05% dans une lotion pour le corps. Concentration minimum : 0,01%.
Missions : Agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Antioxydant, éclaircissant, éclaircissant/dépigmentant, anti-inflammatoire, anti-sébborhéique, antibactérien, astringent, régénérant, kératolytique.
Indications : Tous les types de peau en particulier les peaux matures, les peaux grasses, les peaux acnéiques, les peaux ayant des marques d'acné ou des taches pigmentaires et les peaux à imperfections ; Tous les types de cheveux particulièrement les cuirs chevelus à tendance grasse présentant ou non des pellicules grasses.

Details

Utilisation

  • Soins visage (sérums, lotions, crèmes de nuit, masques, peelings, contours des yeux) ;

  • Soins corps (sérums tenseurs, crèmes mains, crèmes corps) ;

  • Soins capillaires (sérums).

Moyen de conservation

Le rétinol est sensible à l'oxygène, la chaleur, la lumière et aux métaux lourds. Il est instable aux acides et aux alcalins. A conserver dans un endroit frais, au sec, à une température ne dépassant pas +15°C, et à l'abri de la lumière, l'humidité et des températures élevées. Protéger des températures inférieures à 0°C.

Contre-indications, précautions d’emploi

Principe actif ayant potentiellement un pouvoir sensibilisant, pouvant provoquer sécheresse cutanée, picotements, tiraillements, inconfort, desquamation, rougeurs.... C'est pourquoi il est déconseillé aux peaux sensibles et réactives. Avant d’utiliser un soin à base de rétinol, réaliser un test de tolérance cutanée. Appliquer quelques gouttes du produit en question au creux du bras ou sur le poignet et attendre quelques secondes. Si une réaction cutanée importante apparaît, ne pas appliquer le soin sur le visage.

Par mesure de précaution, l'utilisation de soins cosmétiques à base de rétinoïdes durant la grossesse et l'allaitement est déconseillée.

Le rétinol est une substance photosensibilisante donc à utiliser de préférence la nuit. Pensez aussi à appliquer une crème solaire à large spectre en journée et à éviter toute exposition au soleil.

En savoir plus

La vitamine A joue un rôle dans la vision nocturne, d'où le nom "rétinol" qui dérive de la rétine de l'oeil. Autrefois, les Egyptiens utilisaient des compresses de foie de boeuf contenant du rétinol sur les yeux des aveugles pour soigner la cécité. Or, ce n'est qu'en 1931, qu'il fût isolé pour la première fois à partir d'huile de foie de maquereau par un chimiste suisse P. KARRER et fût utilisé en 1943 pour la première fois en dermatologie dans le traitement de l’acné, notamment en favorisant le renouvellement cellulaire et en exfoliant la peau. Cela permet alors de désobstruer les pores et de réguler la production de sébum. En plus d'agir en surface, il agit aussi en profondeur. Plus tard, le rétinol est considéré comme l'un des composés les plus efficaces pour compenser la dégradation des fibres de soutien de la peau. Il a la capacité de stimuler le collagène, l'acide hyaluronique, les fibroblastes et l’élastine pour une peau plus lisse, plus ferme et plus élastique. Par ailleurs, le rétinol est reconnu pour ses vertus antioxydantes qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Il a également une action sur la production de mélanine de la peau, permettant d'atténuer l'apparence des taches brunes qui peuvent apparaître avec l'âge.