3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits camomille pour la peau

Quels sont les bienfaits de la camomille pour la peau ?

Utilisée en médecine naturelle depuis l'antiquité et en cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires et illuminatrices, la camomille s'est peu à peu imposée dans notre routine beauté. Focus sur les bienfaits qu'elle apporte à la peau.

Qu’est-ce-que la camomille ?

La camomille, aussi connue sous le nom scientifique de Chamomilla recut, appartient à la famille des Astéracées. Plante herbacée vivace, elle se reconnait à ses fleurs jaunes et blanches érigées en solitaire sur une tige. Elle se décline en différentes variétés, comme la camomille allemande, la grande camomille ou encore la camomille romaine, la plus répandue en cosmétique.

A partir de ses fleurs, la distillation à la vapeur d'eau permet d'obtenir deux fractions distinctes, l'huile essentielle et l'hydrolat, tout deux utilisés pour des applications cosmétiques.

Les bienfaits de la camomille pour la peau.

En application topique, la camomille possède plusieurs vertus :

  • Riche en flavonoïdes, des actifs aux propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et anti-bactériennes, cette fleur printanière calme les irritations comme le psoriasis et l'eczéma. Elle est ainsi préconisée dans le soin quotidien des peaux sensibles sujettes aux irritations et aux rougeurs.

  • Elle apaise les sensations de brûlure liées à une exposition au soleil trop excessive.

  • Elle ravive les teints ternes et redonne de l'éclat aux peaux fatiguées.

Notre lait nettoyant hydratant renferme de l'hydrolat de camomille associé à 0,5% d'acide hyaluronique et l'huile de coco. Ce soin élimine les impuretés sans assécher la peau. Il est formulé à partir de tensioactifs doux, biodégradables et d'origine naturelle qui créent une mousse délicate pour nettoyer la peau tout en respectant son équilibre.

Comment utiliser l’hydrolat de camomille ?

A l'aide d'un coton, appliquez l’hydrolat de camomille matin et soir sur une peau propre et sèche avant votre sérum ou votre crème hydratante.

Pour calmer les affections oculaires des peaux délicates et sensibles et atténuer les cernes, imbibez une compresse stérile et appliquez la sur les yeux pendant quelques minutes.

L’hydrolat de camomille peut également être mélangé à l’argile verte aux propriétés séborégulatrices pour réaliser un masque assainissant et anti-imperfections convenant aux peaux mixtes à grasses.

Comment conserver l’hydrolat de camomille ?

Les hydrolats sont des produits frais et purs, dépourvus de conservateurs. Ils sont donc sensibles aux pollutions, à la chaleur et à la lumière. L'hydrolat de camomille doit être conservé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, dans son flacon en verre. Après chaque utilisation, prenez soin de bien refermer son couvercle et conservez le sur une période de six mois après ouverture. Si vous observez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.

Sources

  • GUPTA S. & al. Extraction, characterization, stability and biological activity of flavonoids isolated from chamomile flowers. Molecular and cellular pharmacology (2009).

  • KAUSHIK D. & al. Pharmacological Potential of Matricaria recutita. International Journal of Pharmaceutical Sciences and Research (2010).

  • DALMAS P. Guide des eaux florales et hydrolats (2016).

  • SCHILCHER H. & al. Chamomile industrial profiles. Taylor & Francis Group.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: