BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Qu'est-ce-que la progestérone ?

Qu'est-ce-que la progestérone ?

La progestérone est l’une hormone tenant un rôle principal dans le corps des femmes. Mais concrètement, à quoi sert-elle ? Sa définition, sa fonction, ses actions… On vous explique tout.

Publié le 27 juin 2022, par La rédaction — 2 min de lecture

Définition de la progestérone.

La progestérone est une hormone sexuelle, c’est-à-dire qu’elle a un rôle dans la reproduction et dans le développement des caractères sexuels à la puberté. Elle est synthétisée à la fois chez l’homme et chez la femme. Chez la femme, la progestérone est l’hormone dominante après l’ovulation. Chez les hommes, la progestérone est un précurseur de la testostérone. Elle fait partie de la grande classe des hormones stéroïdiennes. Une hormone stéroïdienne est une hormone synthétisée à partir de cholestérol. Chez les femmes, en majorité par les ovaires après l’ovulation, mais aussi par les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, et par le placenta en cas de grossesse.

Quel est son rôle ? 

La progestérone prépare le corps à une possible grossesse en préparant la muqueuse utérine (ou endomètre) à la nidation de l’ovule fécondé. Lors de la grossesse, la progestérone aide à maintenir la grossesse et diminue le risque de fausse couche. Elle agit également en empêchant une seconde grossesse : c’est ce mécanisme qui est utilisé dans les pilules contraceptives. La progestérone stimule également le développement des glandes mammaires en vue de la lactation.

Quelle est son action sur la peau ?

Au niveau de la peau, la progestérone agit en se fixant à un récepteur au niveau des glandes sébacées. Cela a pour effet de stimuler la production de sébum et de rendre la peau plus grasse. La production de progestérone étant plus élevée lors de la seconde partie du cycle, c’est à ce moment que la peau est la plus grasse pouvant faire apparaître de l'acné hormonale. Les pores sont également plus visibles et la peau manque d'hydratation. Chez Typology, nous avons conçu des sérums périodiques qui répondent aux besoins de chaque semaine de cycle menstruel. En effet, les sérums de la 3ème et 4ème semaine de ce coffret est composé d'actifs astringents, matifiants et anti-inflammatoires.

La progestérone est l’une hormone tenant un rôle principal dans le corps des femmes. Mais concrètement, à quoi sert-elle ? Sa définition, sa fonction, ses actions… On vous explique tout.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: