Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Acide hyaluronique : à quels actifs l'associer ?

Acide hyaluronique : à quels actifs l'associer ?

L’acide hyaluronique est une molécule hautement hydrophile qui agit en retenant l'eau comme une éponge. Présente naturellement dans le derme, elle contribue à l'hydratation de la peau et lui confère son élasticité. On la retrouve dans de nombreux soins à destination du visage mais également des cheveux. Généralement bien toléré et sans effets secondaires notables, cet actif peut être mélangé à d'autres substances pour augmenter ses propriétés hydratantes et réhydrater la peau après un soin légèrement irritant.

Petit rappel sur l'acide hyaluronique.

L'acide hyaluronique est un sucre complexe hautement hydrophile présent en grande quantité dans le derme, couche profonde de la peau située entre l'épiderme et l'hypoderme. Capable de capter et de retenir jusqu’à 1 000 fois son propre poids en eau, cette biomolécule est souvent comparée à une éponge. Elle assure l'hydratation de la peau et sert également de support aux fibres de collagène et d’élastine. Elle joue ainsi un rôle fondamental dans la densité et la tonicité de l'épiderme. Malheureusement, sa teneur tend à diminuer au fil des années ; une étude à montrer qu'à 50 ans, le stock d'acide hyaluronique présent dans le derme aurait diminué de moitié !

Cette molécule est aujourd'hui la star des soins pour atténuer les rides car elle peut agir à deux niveaux :

  • A bas poids moléculaire, elle pénètre profondément dans la peau et stimule sa propre production par les fibroblastes. Elle a une action plus repulpante.

  • A haut poids moléculaire, elle hydrate les couches superficielles de l'épiderme et prévient les ridules de déshydratation.

Acide hyaluronique : les bonnes associations.

En tant qu'actif cosmétique, cet ingrédient est particulièrement bien toléré par la peau. Il peut être associé à d'autres actifs pour agir en synergie ou réhydrater la peau après un soin asséchant :

  • Acide hyaluronique + Peroxyde de benzoyle (BPO)

    Le BPO est un actif préconisé dans le traitement de l'acné. Il agit sur les bactéries à l'origine de la formation de boutons et réduit l'inflammation. Néanmoins, il peut assécher la peau et provoquer des tiraillements. Pour éviter ces désagréments, appliquer un soin à l'acide hyaluronique durant la durée du traitement au BPO est recommandé pour maintenir une bonne hydratation de la peau.

  • Acide hyaluronique + Acides de fruits (AHA)

    Les acides alpha-hydroxylés (AHA), tels que l'acide glycolique ou encore l'acide lactique, permettent d'exfolier la peau en douceur pour désobstruer les pores, éliminer les cellules mortes et redonner de l'éclat. Néanmoins, ils peuvent déshydrater légèrement l'épiderme. Il est donc recommandé de recourir à un soin à base d'acide hyaluronique pour maintenir la peau bien hydratée.

  • Acide hyaluronique + Vitamine C

    Ensemble, ces deux actifs vont jouer sur deux paramètres différents pour un effet belle peau optimal : l'acide hyaluronique hydrate et tonifie l'épiderme, tandis que la vitamine C lui apporte éclat et luminosité.

  • Acide hyaluronique + Collagène

    Le collagène est une protéine fibreuse synthétisée par les fibroblastes au niveau du derme. Les fibres de collagène sont fondamentales à la cohésion cellulaire et à la structure de la peau. Comme l'acide hyaluronique, le collagène se dégrade au fil des années et les signes de vieillissement cutané apparaissent à la surface de la peau. En cosmétique, on retrouve cette molécule dans de nombreux soins pour réduire l'apparence des rides. Utiliser ensemble durant votre routine beauté, collagène et acide hyaluronique apportent une double action pour lutter contre l’apparition des rides et des ridules.

Comment associer les produits Typology ?

Durant votre routine beauté du soir, pour un teint lisse et unifié, appliquer 3 à 4 gouttes de votre sérum à l’acide glycolique ou du sérum peeling doux
à l'acide lactique sur le visage. Attendez quelques minutes puis appliquez le sérum repulpant et/ou la crème hydratante visage à 9 ingrédients pour réhydrater votre peau.

Matin et soir, pour hydrater et tonifier l'épiderme, vous pouvez appliquer le sérum repulpant contenant deux types de molécules d'acide hyaluronique (bas poids et haut poids moléculaire). Puis, pour apporter éclat à votre teint, appliquez 3 à 4 gouttes du sérum à la vitamine C sur le visage bien séché pour optimiser la pénétration.

Vous pouvez compléter cette routine par l'application hebdomadaire de notre masque réparateur pour les lèvres. Il forme un film protecteur sur les lèvres, limitant ainsi l'évaporation de l'eau et contribuant à réhydrater et à réparer les lèvres abîmées. Enrichi en beurre de mangue, ce masque fond sur les lèvres et laisse une sensation de douceur. Entrent également dans sa formule des céramides, ayant une action relipidante et de l'acide hyaluronique, très hydratant. Ce masque s'applique en couche épaisse sur les lèvres. Vous pouvez le laisser poser pendant 15 minutes ou toute une nuit. Il est ensuite important de retirer l'excès en tapotant doucement les lèvres à l'aide d'un coton.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: