Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Hydratation cutanée : tout savoir sur le facteur naturel d’hydratation (NMF)

Hydratation cutanée : tout savoir sur le facteur naturel d’hydratation (NMF)

La santé et l’apparence de la peau dépendent directement de son niveau d’hydratation. Le facteur naturel d'hydratation est composé d'un ensemble de composés biologiques aux propriétés hygroscopiques capables de capter et de retenir l’eau au sein de la matrice intracornéocytaire. Mais quels sont ces composés ? Comment peut-on prendre soin de ce NMF au quotidien ? Réponses dans cet article.

Le NMF, de quoi s'agit-il exactement ?

Des éléments assurent l’hydratation et sa préservation au niveau de la couche superficielle de l’épiderme. Ils sont aussi appelés NMF, l’abréviation de leur nom en anglais « Natural Moisturizing Factors ». Il s’agit de l’ensemble des substances hygroscopiques chargées de maintenir l’hydratation dans la couche cornée de l’épiderme, soit la couche la plus superficielle de la peau, directement en contact avec le milieu extérieur.

Le NMF représente jusqu’à 30% du poids sec total de la couche cornée. Environ un tiers de l'eau contenue dans la couche cornée est liée aux molécules de NMF.

Pour ce qui est de sa composition, il compte plus de 50% d’acides aminés libres et de leurs dérivés tels que l’acide carboxylique pyrrolidone dérivé de la glutamine et l’acide urocanique dérivé de l’histidine. Les acides aminés sont majoritairement issus de la protéolyse d’une protéine unique, la filaggrine. A ces derniers s'ajoute au sein du NMF d'autres espèces telles que l’acide lactique, l’urée, des céramides, des ions minéraux (sodium PCA, potassium, magnésium) et des sucres (triglycérides et saccharides). Ces composants proviennent entre autres de la sécrétion séborrhéique par les glandes sébacées.

Par ailleurs, le NMF renferme aussi de l'acide hyaluronique, un glucide complexe naturel qui joue un rôle essentiel dans la cicatrisation des plaies. C'est un humectant puissant, capable de se lier à plus de 1000 fois son poids en eau. C'est également le composé qui donne structure et élasticité à la peau. Il est donc souvent utilisé pour ses propriétés régénérantes, notamment en cas de rides ou de relâchement cutané.

Quels éléments impactent le NMF ?

La dermatite atopique, le psoriasis, l'ichtyose vulgaire et la xérose entraînent tous une peau sèche et squameuse. Chez les patients souffrant de ces affections, les niveaux de NMF dans la couche cornée sont soit réduits, soit absents. Le vieillissement, le lavage systématique de la peau au savon ou l'exposition excessive aux rayons UV sont également connus pour réduire les niveaux de NMF dans les couches superficielles de la couche cornée.

Par conséquent, le remplacement ou la reconstitution de l'approvisionnement en composants hydratants naturels de la peau par l'application de produits hydratants riches en NMF est une approche de longue date pour prendre soin des peaux sèches et/ou déshydratées.

Des soins à base de NMF pour prendre soin de sa peau.

Dans les soins de la peau, il existe aujourd'hui des concentrés de NMF. Ces soins s’appliquent généralement après le sérum pour améliorer l’hydratation de la peau.

Par ailleurs, il est recommandé d'appliquer des actifs présents dans le NMF comme l'acide lactique, l'urée, le sodium PCA... Certains actifs ont aussi démontré une capacité à stimuler la production de molécules constituant le NMF, favorisant ainsi l'hydratation de la peau.

Chez Typology, nous avons développé différents soins dont les actifs agissent pour "recharger" le NMF.

  • Nous avons formulé un sérum contenant 10% d'acide lactique. Hautement concentré, il offre à votre peau une exfoliation douce grâce à son action superficielle. En débarrassant la peau de ses cellules mortes, notre sérum peeling doux ravive l'éclat du teint et lutte contre les imperfections. La peau est lisse et éclatante. De plus, il contient un antioxydant, l'extrait d'acérola, qui combat les radicaux libres responsables du teint terne. Notre sérum convient à tous les types de peaux (peaux grasses, sèches et mixtes). Il est également adapté aux peaux sensibles car contrairement à l'acide glycolique, il est non irritant et pénètre moins profondément. L'acide lactique étant une molécule photosensibilisante, ce sérum est à utiliser uniquement le soir. L'application d'une crème solaire large spectre est vivement conseillée le lendemain matin.

  • Pour rappel, le sodium PCA est l’un des principaux composants du NMF, car il est présent à 14%. Notre complexe anti-imperfections et régénérant aux 5 minéraux est un sérum revitalisant qui régule la production de sébum et optimise le renouvellement et la longévité cellulaire. La peau est plus ferme, plus élastique et les imperfections réduites. Il est enrichi en zinc, calcium, manganèse, magnésium et sodium et s'applique matin et soir, sur une peau propre et sèche.

  • L'acide polyglutamique booste la production de certaines de ces molécules dont l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA), l’acide lactique et l’acide urocanique. Dans le sérum repulpant de Typology, l'extrait d'algue rouge est associé à l'acide polyglutamique pour offrir à la peau une hydratation à deux niveaux. L'extrait d'algue rouge est capable d'agir en profondeur et de relancer la production d'acide hyaluronique, tandis que l'acide polyglutamique forme un film protecteur à la surface de la peau luttant contre sa déshydratation. Ce produit s'applique matin et soir, sur une peau propre et sèche. Il est particulièrement recommandé aux peaux sèches et/ou pour prévenir les ridules de déshydratation ainsi que les premières rides.


Source :

  • Marty JP, NMF et cosmétologie de l'hydratation cutanée., Laboratoire de Dermopharmacologie et Cosmétologie, Faculté de Pharmacie, Annales de dermatologie et de vénéréologie, (2002).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: