Alors que l'intérêt cosmétique et dermatologique du rétinol est bien établi et que son action n'est plus mise en doute, plusieurs études ont comparé son efficacité à celle du bakuchiol, afin de déterminer si ce dernier pouvait réellement être qualifié de "rétinol-like". Voici leurs conclusions.
Bakuchiol et rétinol : une efficacité comparable sur les imperfections ?
L'apparition de boutons résulte d'un ensemble de mécanismes : un excès de sébum et une accumulation de cellules mortes provoquant l'obstruction des follicules pileux, une prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes et une inflammation locale. Les rétinoïdes, comme le rétinol, sont particulièrement utiles pour lutter contre les imperfections car ils agissent à plusieurs niveaux. En favorisant la différenciation des kératinocytes et en stimulant le renouvellement épidermique, ils contribuent à désobstruer les pores et à limiter la formation de comédons. Par ailleurs, certaines études in vitro suggèrent un effet séborégulateur du rétinol. En ce qui concerne son action antibactérienne contre C. acnes, elle n'a pas encore été démontrée pour le rétinol, contrairement à d'autres rétinoïdes, comme l'adapalène. Enfin, le rétinol a des propriétés anti-inflammatoires et agit en inhibant l’expression de certaines cytokines, telles que le TNF-α et l'IL-6, ce qui aide à diminuer les lésions inflammatoires.
Le bakuchiol possède des propriétés comparables. Des études in vitro ont révélé sa capacité à inhiber la croissance de C. acnes, permettant de prévenir l'inflammation des lésions acnéiques. En parallèle, le bakuchiol diminue l’expression de marqueurs inflammatoires, comme NF-κB et COX-2, réduisant ainsi les rougeurs associées à certaines lésions. Enfin, des travaux menés in vitro suggèrent qu'il pourrait agir sur la lipogenèse et réduire la production de sébum. Une étude a d'ailleurs comparé l'effet séborégulateur du bakuchiol à celui de l'acide rétinoïque, un rétinoïde disponible uniquement sur ordonnance, en observant leur capacité à inhiber la 5α-réductase, dont l'activité est corrélée à la production de sébum. Les résultats suggèrent une efficacité comparable.