Une peau déshydratée n’est pas un type de peau, mais un état transitoire de l’épiderme, qui peut toucher toutes les typologies de peau, y compris les peaux grasses. Elle se caractérise par un manque d’eau dans les couches superficielles de l’épiderme, en particulier au niveau de la couche cornée. La déshydratation de la peau est souvent liée à des facteurs environnementaux (froid, vent, chauffage, climatisation, pollution, rayons UV...), à des habitudes de vie (tabagisme, alcool, stress, manque de sommeil...), ou encore à l’utilisation de produits trop agressifs qui fragilisent la barrière cutanée.
Avoir la peau déshydratée s'explique donc par une altération temporaire de la fonction barrière cutanée. Lorsque cette dernière a été endommagée, par exemple suite à l'utilisation répétée d'un nettoyant non-adapté, la peau ne parvient plus à retenir efficacement l’eau qu’elle contient et la teneur hydrique de la couche cornée baisse alors. Une réduction des facteurs naturels d’hydratation, comme l’urée, l’acide lactique ou l’acide pyrrolidone carboxylique, peut aussi accentuer la déshydratation de la peau. Une peau déshydratée se caractérise par des sensations de tiraillement, une perte d’éclat, des ridules de déshydratation plus visibles, en particulier autour des yeux, et parfois des desquamations légères.
Pour retrouver un bon niveau d’hydratation, nous vous conseillons d'opter pour des soins riches en agents humectants, tels que la glycérine ou l'acide hyaluronique, tout en renforçant la barrière cutanée avec des actifs relipidants.