Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Ce que vous devez savoir sur l'acide salicylique.

Ce que vous devez savoir sur l'acide salicylique.

Réputé depuis l'Antiquité pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, l'acide salicylique entre aujourd'hui dans la composition de nombreux soins en raison de ses bienfaits variés sur la peau. Particulièrement recommandé pour son action anti-imperfections globale, il s'adapte à toutes les typologies de peau.

Qu’est-ce-que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (B.H.A.), connu pour son action kératolytique favorisant la desquamation (élimination des peaux mortes). Molécule issue du monde végétal, il est extrait pour la première fois de l’écorce de saule en 1829 par un pharmacien français nommé Pierre-Joseph LEROUX. Il est naturellement présent dans plusieurs végétaux particulièrement la reine des prés et le saule dont il tire son nom. On le retrouve également dans de nombreux fruits et légumes parmi lesquels l’amande, la tomate, le melon, la framboise, la cerise, le raisin, l’abricot, le concombre, les épinards, etc… La célèbre aspirine est un dérivé synthétique de l'acide salicylique : c’est l’acide acétyl-salicylique. Il est fabriqué la première fois en 1853 par le chimiste C.F. GERHARDT. Dans les soins pour la peau, cet actif peut être d’origine synthétique ou naturelle.

Les bienfaits de l’acide salicylique pour la peau.

Plusieurs études in vitro ont démontré des propriétés intéressantes de l'acide salicylique pour le soin des peaux grasses sujettes aux imperfections en tout genre.

  • Grâce à ses propriétés antiseptiques, il prévient la croissance et la prolifération de champignons, virus et bactéries, comme Cutibacterium acnes, micro-organisme à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné.

  • Il exerce également une action kératolytique et purifiante. Il favorise l'élimination des cellules mortes à la surface de l'épiderme et stimule le renouvellement cellulaire. Ainsi, il est particulièrement efficace pour illuminer les teints ternes et redonner de l'éclat aux peaux fatiguées.

  • Ses vertus apaisantes aident à diminuer les symptômes liés à l'inflammation. L'acide salicylique intervient dans la cascade de l'acide arachidonique et inhibe la synthèse des prostaglandines E2, molécules à l'origine d'effets inflammatoires et douloureux. Dans le traitement de l’acné, il calme ainsi les boutons douloureux et réduit visiblement les rougeurs.

  • Il booste la synthèse de collagène et stimule la circulation, c'est donc un excellent actif pour atténuer les signes de vieillissement. Il permet notamment de réduire l'apparence des rides et des ridules.

  • Ses propriétés séborégulatrices ciblent la formation des comédons et évitent l'obstruction des pores à l'origine des points noirs.

L'acide salicylique est-il photo-sensiblisant ?

Non, l'acide salicylique n'augmente pas la sensibilité de la peau au soleil. Il peut s'appliquer le matin, même si vous prévoyez de sortir pendant la journée. Veillez simplement à utiliser un écran solaire tous les jours, adapté à votre carnation.

Fait intéressant, l'acide salicylique peut avoir un effet photo-protecteur sur la peau ! Deux études cliniques ont montré que l'acide salicylique, lorsqu'il est appliqué quelques minutes avant une exposition aux rayons UV, diminue les coups de soleil. Il est toutefois important de souligner que dans ces expériences, une concentration relativement élevée d'acide salicylique a été appliquée en grande quantité peu avant l'exposition aux UV. Il n'est absolument pas recommandé d'utiliser l'acide salicylique comme écran solaire car pour obtenir une protection solaire efficiente, vous devriez utiliser une concentration bien supérieure aux 2 % couramment utilisés dans les cosmétiques. Cette concentration provoquerait trop d'exfoliation et d'irritation pour une utilisation fréquente.

Les bienfaits de l’acide salicylique pour les cheveux.

L’acide salicylique est aussi présent dans de nombreux soins capillaires. Il assainit le cuir chevelu et aide à éliminer les squames et pellicules éventuellement présentes. Il s'utilise également dans le traitement des cheveux ternes et cassés. Il nourrit et protège la fibre capillaire. Il apporte brillance et volume aux cheveux, les rendant plus soyeux et faciles à coiffer. On retrouve aussi cet actif dans des produits de soin pour cheveux gras, du fait de son action sur les sécrétions sébacées.

Nos soins à l’acide salicylique.

Typology vous propose deux soins concentrés en acide salicylique pour prendre soin de votre peau et lutter efficacement contre les imperfections :

Concentré à 2% en acide salicylique, ce sérum cible les imperfections efficacement. Il est également enrichi en zinc (1%), oligo-élément séborégulateur et antimicrobien. Il s'applique localement, en petite quantité. Généralement, une goutte est suffisante pour un bouton isolé. Les premiers résultats sont observables au bout de trois jours.

Moins concentré en acide salicylique que le sérum, ce tonique s'applique davantage sur l'ensemble du visage, en routine quotidienne, tous les soirs, avant sa crème de nuit ou son huile botanique. Enrichi en actifs purifiants et anti-bactériens , il illumine le teint, resserre les pores et affine le grain de peau.

Sources

  • GARAVITO R.M & al. The structural basis of aspirin activity inferred from the crystal structure of inactivated prostaglandin H2 synthase.Nature structural biology (1995).

  • IL-HWAN KIM & al. Salicylic acid peels for the treatment of acne vulgaris in asian patients. Dermatologic Surgery (2003).

  • ARIF T. Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology (2015).

  • Kornhauser, A. et al. The effects of topically applied glycolic acid and salicylic acid on ultraviolet radiation-induced erythema, DNA damage and sunburn cell formation in human skin. J Dermatol Sci, (2009)

  • Thomas Mammone & al., Salicylic acid protects the skin from UV damage, Journal of Cosmetic Science, (2006).

  • Bubna, A. K. Aspirin in dermatology: Revisited. Indian Dermatol Online J. (2015)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: