Découvrez nos duos jour-nuit.

Découvrez nos duos jour-nuit.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Ce que vous devez savoir sur les céramides.

Ce que vous devez savoir sur les céramides.

Lipides naturellement présents dans l’épiderme, les céramides composent à hauteur de 40% le ciment inter-lipidique permettant la cohésion des cellules cutanées. Ils sont essentiels pour maintenir une peau hydratée. De plus en plus répandus dans les soins cutanés et capillaires, retrouvez toutes les informations à connaître à leur sujet.

Les céramides, de quoi s'agit-il ?

Les céramides appartiennent à une classe hétérogène de lipides présents dans la couche cornée, la strate la plus superficielle de l’épiderme. Ils ont été décrits et caractérisés pour la première fois au début des années 80 par les chercheurs WERTZ et DOWNING, suivi de Peter ELIAS. Aujourd'hui, 11 classes de céramides ont été identifiées.

Structurellement, les céramides sont des sphingolipides : l’acide gras est relié à la sphingosine par une liaison amide. Les céramides sont en cohésion avec d'autres lipides comme le cholestérol et forment une structure lamellaire hautement ordonnée appelée barrière cutanée. Cette dernière permet de limiter la perte d’eau transépidermique, également connue sous le nom de perte insensible en eau. En d'autre termes, elle est essentielle pour conserver un bon taux d'hydratation cutané et protéger la peau des agressions extérieures. Une diminution de la teneur en céramides ou une modification de leurs structures chimiques peut entraîner divers troubles cutanés. 

En cosmétique, les céramides entrent dans la composition de plus en plus de soins. Ils peuvent être d'origine synthétique ou végétale.

Les bienfaits des céramides pour la peau.

Les céramides sont des agents d’entretien de la peau réputés pour les deux propriétés suivantes :

  • Renforcer la barrière cutanée et éviter la déshydratation.

    Les céramides possèdent des structures moléculaires similaires à certains lipides présents dans la couche cornée ; ces molécules sont ainsi qualifiées de biomimétiques et sont très bien tolérées par l'épiderme. Elles s'intègrent aisément dans la barrière lipidique naturelle pour renforcer son action protectrice et diminuer la perte en eau transépidermique.

  • Normaliser le processus desquamatoire naturel de la peau.

    Les céramides de type VI sont également des acides alpha-hydroxylés (AHA). Ils ont ainsi une action exfoliante et stimule le renouvellement cellulaire, pour un grain de peau lissé et des pores désobstrués.

Les bienfaits des céramides pour les cheveux.

Dans le domaine des soins capillaires, les céramides sont également de plus en plus plébiscités. Les lipides de la cuticule et du cortex capillaire sont dégradés suite aux nombreuses agressions subies par le cheveu (coloration, shampoing, brossage…) et ne peuvent être remplacés naturellement. Les céramides, en raison de leur caractère biomimétique, viennent s’insérer dans le ciment lipidique de la fibre capillaire et restaure la cohésion de la cuticule. Les failles aussi appelées “écailles” sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé. Les fourches sont ainsi comblées, les cheveux sont moins cassants, plus lisses et plus brillants.

Concernant le cuir chevelu, les céramides renforcent la barrière cutanée donc luttent contre la déshydration, prévenant ainsi l'apparition de démangeaisons et pellicules.

Les contre-indications des céramides.

D’origine végétale ou synthétique, cet actif ne présente aucune contre-indication. Les céramides sont reconnus pour leur innocuité et leur excellente tolérance cutanée. Ils peuvent donc être appliqués sur tous les types de peau, même les plus sensibles.

Dans quels produits retrouver des céramides ?

En application cutanée, les céramides sont présents dans des masques tissus pour le visage, des crèmes réparatrices, des crèmes hivernales protectrices pour les mains, les pieds et le visage ou encore des gels douches. Concernant le soin des cheveux, il est possible de retrouver des céramides dans des shampooings et après-shampooings protecteurs, des soins, baumes et masques réparateurs fortifiants ou encore des produits coiffants pour cheveux bouclés, crépus, lissés...

Typology a développé deux soins à base de céramides d'origine végétale obtenus par biotechnologie :

  • Le masque cheveux réparateur avec 0,3% de céramides biomimétiques et de l'huile d'avocat pour réparer et nourrir en profondeur la fibre capillaire, lisser et adoucir les cheveux et prévenir l'apparition des fourches.

  • Le sérum sécheresse & imperfections avec 1% de céramides et de l'extrait de lavande pour réparer la barrière cutanée et diminuer les éruptions cutanées.

Sources :

  • DOWNING D.T. & al. Ceramides of pig epidermis: structure determination. Journal of Lipid Research (1983).

  • ELIAS P. M. Epidermal lipids, barrier function, and desquamation.,Journal of Investigative Dermatology. (1983).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: