Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
aloe vera

Tout savoir sur l’aloe vera.

L'aloe vera est une plante grasse gorgée d’eau utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés cosmétiques et pharmaceutiques. Son gel est un excellent hydratant, adoucissant et assouplissant de l’épiderme. Il entre également dans la composition de certains soins capillaires pour assainir et apaiser durablement le cuir chevelu. Retrouvez ici toutes les informations à connaître sur cet ingrédient aux multiples bienfaits.

Publié le 28 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 8 min de lecture

Quelques généralités sur l'aloe vera.

L'aloe vera est cultivé et utilisé depuis plus de 5 000 ans par différentes grandes civilisations, notamment dans le cadre d’un usage cosmétique. Les médecines anciennes traditionnelles chinoise et ayurvédique, puis grecque, égyptienne et africaine, ont depuis leurs origines utilisée cette plante pour soigner et protéger la peau. D'après les historiens, Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l'île de Socotra en Afrique dans le but d'y recueillir des quantités suffisantes d'aloe vera comme agent réparateur pour ses soldats. On raconte même que Cléopâtre utilisait en secret le jus d'aloe vera dans son bain de beauté.

De la famille des Liliacées, l'aloe vera ou Aloe barbadensis possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace. Ces dernières renferment une pulpe transparente gélatineuse, comestible une fois débarrassée du latex riche en aloïne qui l'entoure. La pression de cette pulpe fournit le fameux gel d'aloe vera riche en polysaccharides, vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés. En cosmétique, le gel d'aloe vera est un excellent actif multifonctions connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices et apaisantes.

Composition des feuilles d'aloe vera : le gel et le latex.

Les feuilles d’aloe vera contiennent deux substances principales : le latex, également appelé la sève, et le gel :

  • La sève contient principalement des molécules d’aloïne, une substance aux propriétés digestives reconnues par la médecine occidentale de l’époque. Néanmoins, en usage topique, l’aloïne a un pouvoir allergisant et peut entraîner une dermatite de contact. Le latex d’aloe vera n’est donc pas utilisé dans les produits cosmétiques.

  • Le gel, quant à lui, est autorisé pour un usage cosmétique. Il contient de nombreuses substances chimiques, plus de 200, il est donc difficile de déterminer sa composition exacte. Cette dernière est dépendante du milieu de vie de la plante. Il est composé de 98,5 à 99,5% d’eau avec un pH compris entre 4 et 5 et de 1,5% à 0,5% de matière solide. Cette fraction solide contient différentes substances, telles que des saccharides, des glycoprotéines et des espèces chimiques à bas poids moléculaires (acides aminés, lipides, vitamines, etc...). Les bienfaits du gel d’aloe vera pour la peau et les cheveux sont en partie attribués aux polysaccharides mais l’hypothèse que ces activités biologiques sont dues à une action synergique des nombreux composés est également soutenue.

L'extraction du gel d'aloe vera.

Tout d'abord, les feuilles fraîches sont récoltées et coupées manuellement. Elles sont ensuite nettoyées en profondeur afin de retirer tout le latex, avant de passer dans un extracteur spécialement conçu pour faire sortir la pulpe fraîche par une simple pression mécanique. La pulpe fraîche recueillie est alors immédiatement stabilisée en l'homogénéisant avec certaines substances qui vont neutraliser l'action des enzymes (à l'origine de l’oxydation rapide du gel au contact de l'air) sans les détruire. Ainsi, elles sont toujours présentes dans le gel et celui-ci conserve ses bienfaits. Ainsi récoltée et stabilisée, la pulpe fraîche d’aloe vera se conserve parfaitement et peut alors être intégrée à la demande, sans aucun problème, dans des produits spécialisés, produits qui sont encore, le plus souvent, stabilisés pour une plus grande sécurité et une meilleure efficacité.

L'aloe vera et son action sur la peau.

En application cutanée, l'aloe vera possède plusieurs vertus :

  • Hydratant : Le gel d'aloe vera se comporte comme un humectant, c'est-à-dire qu'il retient l'eau dans les couches superficielles de la peau. Ce caractère est en lien avec sa composition biochimique riche en espèces hygroscopiques et en acides aminés (histidine, sérine, arginine, thréonine, glycine), qui améliorent la rétention d’eau dans l’épiderme.

  • Apaisant : L'aloe vera est un allié de choix pour calmer les rougeurs cutanées liées à une surexposition au soleil. Il soulage également les peaux sujettes aux démangeaisons et aux irritations en tout genre.

  • Tenseur : Le gel d’aloe vera, aussi bien en application topique qu’en ingestion, permet de lutter efficacement contre les signes du vieillissement cutané. Les chercheurs attribuent cette propriété à la présence d'acémannane dans le gel, une molécule capable de stimuler la production de collagène.

L’aloe vera en application capillaire.

L'aloe vera entre aussi dans la composition de nombreux soins capillaires en raison des propriétés décrites ci-après :

  • Il hydrate et renforce la fibre capillaire.

    Composé majoritairement d’eau et de substances hygroscopiques, le gel d'aloe vera et son action humectante maintiennent les cheveux hydratés, prévenant ainsi l'apparition de fourches.

  • Il assainit le cuir chevelu.

    Grâce à son action apaisante, il soulage les irritations et les démangeaisons, et purifie le cuir chevelu.

Les produits Typology à l'aloe vera.

Nous avons développé plusieurs galéniques contenant cet actif multifonctions :

  • Le gel hydratant à l'aloe vera et à la fleur d'oranger apaise la peau et l'hydrate en profondeur. Il apporte un effet frais au visage et au corps, idéal pour calmer la peau après l'exposition au soleil.

  • Le tonique hydratant à base d'acide hyaluronique et d'aloe vera est concentré en actifs afin de réguler le pH de la peau, l'hydrater et l'apaiser. Il s'utilise matin et soir, durant sa routine beauté.

  • Le gel nettoyant exfoliant avec 5% de PHA et de l'aloe vera offre une micro-exfoliation progressive de la peau pour désincruster les pores, lisser le grain de peau et révéler un teint éclatant et uniforme.

  • La crème solaire visage avec un SPF30 prévient le photovieillissement grâce à l'association de filtres minéraux et organiques offrant une protection large spectre UVA UVB.

  • Le sérum teinté apporte une couvrance légère. Il est enrichi en vitamine C pour l'éclat du teint, et en aloe vera et en acide hyaluronique pour hydrater la peau en profondeur.

  • Le tonique purifiant à base d'acide salicylique est concentré en actifs anti-bactériens contre les boutons et imperfections.

Sources :

  • CAMPOS M. & al. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques. Skin Research and Technology (2006).

  • HAMMAN J. H. Composition and applications of aloe vera leaf gel. Molecules (2008).

  • CHUNG J. H. & al. Dietary Aloe Vera supplementation improves facial wrinkles and elasticity and it increases the type I procollagen gene expression in human skin in vivo. Annals of Dermatology (2009).

  • LOIS C. & al. Formulation of Aloe juice (Aloe vera(L) Burm.f.) sheet maskas anti-aging. Pharmaceutical Technology (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: