L'acide lactique est doux par rapport aux autres AHA. En général, il est préconisé pour les sujets à la peau sensible qui cherchent à réaliser une exfoliation en douceur. Cette molécule, de plus grande dimension que l'acide glycolique, va pénétrer moins profondément dans l'épiderme et sera par conséquent moins irritante que cette dernière. L'acide lactique est donc une excellente alternative aux peaux n'ayant pas toléré les produits à l'acide glycolique.
Cependant, il reste un actif puissant pouvant provoquer quelques effets secondaires comme la sensibilité au soleil et l'irritation. Cette dernière peut se traduire par des démangeaisons, des sensations de brûlures, des rougeurs… Pour cette raison, en tant qu'exfoliant, l'acide lactique est autorisé à une concentration maximale de 10% dans un produit cosmétique selon le règlement cosmétique européen.
L'acide lactique est une substance photosensibilisante. Elle s'applique donc préférentiellement le soir, pour ne pas causer d'irritations cutanées lors d'une exposition au soleil. Nous vous conseillons tout de même d'utiliser une crème solaire large spectre le lendemain et les jours suivants.
Avant toute utilisation d'un soin à l'acide lactique, réalisez un test de tolérance cutanée. Déposez quelques gouttes de votre soin au creux du bras ou au dos de la main et attendez 24 heures. Si vous observez une quelconque réaction cutanée, n'utilisez pas votre produit à l'acide lactique sur le visage.
A noter : Les soins à l'acide lactique sont contre-indiqués si vous suivez un traitement à base de rétinoïdes.