Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Bienfaits vitamine C pour la peau.

Les bienfaits de la vitamine C pour la peau.

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une substance essentielle au bon fonctionnement du métabolisme. Cependant, celui-ci n'en produisant pas, il est indispensable d'en apporter à l'organisme via l'alimentation. Excellent antioxydant, on le retrouve dans de nombreux soins à destination de la peau et même des cheveux. Retrouvez ici ses principaux bénéfices.

Publié le 16 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Bienfait n°1 : La vitamine C aide la peau à lutter contre le stress oxydatif.

Actif aux propriétés antioxydantes puissantes, la vitamine C protège la peau des radicaux libres. Ces derniers sont générés par plusieurs facteurs parmi lesquels on retrouve les UVA, la pollution, la fumée de cigarette, la consommation excessive d'alcool, le stress... Il s'agit de molécules auxquelles il manque un électron. Très réactifs car fortement instables, les radicaux libres ont tendance à réagir avec les molécules saines de l'organisme, endommageant les cellules et les tissus.

Ce processus, connu sous le nom de « stress oxydatif », accélère le vieillissement cutané et donc l'apparition de rides et/ou de taches pigmentaires. La vitamine C neutralise l’action des radicaux libres en cédant un électron afin de rendre ces molécules stables et moins réactives. Ainsi, elle retarde le vieillissement cutané et protège la peau des agressions externes.

Bienfait n°2 : La vitamine C éclaire le teint et lutte contre l'hyperpigmentation.

Plusieurs études ont démontré le pouvoir éclaircissant de la vitamine C en application topique. Ainsi, cet actif peut être utilisé pour donner un coup d'éclat à son teint et/ou pour lutter contre l'hyperpigmentation, trouble cutané pouvant surgir à n'importe quel âge se manifestant par des tâches brunes à la surface de la peau.

Le mécanisme d'action de la vitamine C repose sur l'inhibition de la quantité de mélanine générée par les cellules pigmentaires de la peau. La vitamine C interagit avec la tyrosinase, une enzyme responsable de la conversion de l’acide aminé tyrosine en mélanine, et réduit ainsi la pigmentation.

Bienfait n°3 : La vitamine C stimule la production de collagène.

Le collagène est une protéine fibreuse présente dans le derme qui assure souplesse et fermeté à la peau. Néanmoins, au fil des années, sa production par l'organisme tend à diminuer ce qui entraîne le relâchement cutané et l'apparition des rides. Pour pallier à cela, la vitamine C est un véritable allié car elle booste la synthèse de collagène dans la peau et ralentit ainsi l'apparition des signes liés au vieillissement cutané.

Bienfait n°4 : La vitamine C limite les inflammations cutanées.

Rougeurs et inflammations cutanées peuvent résulter d’un certain nombre de facteurs, comme une exposition au soleil trop importante ou des fluctuations hormones. Selon une étude, la vitamine C diminue les rougeurs et irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Sources :

  • CHIANG N. & al. Topical Vitamin C and the Skin: Mechanisms of Action and Clinical Applications. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2017).

  • VISSERS M.C.M. & al. The role of vitamin C in skin health. Nutrients (2017).

  • TRICAUD C. & al. Vitamin C Prevents Ultraviolet-induced Pigmentation in Healthy Volunteers: Bayesian Meta-analysis Results from 31 Randomized Controlled versus Vehicle Clinical Studies. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2019).

  • VOSS W. & al. A Collagen Supplement Improves Skin Hydration, Elasticity, Roughness, and Density: Results of a Randomized, Placebo-Controlled, Blind Study. Nutrients (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: