Découvrez nos coffrets responsables

Découvrez nos coffrets responsables

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Hyperpigmentation (taches pigmentaires)

Définition : Terme médical décrivant un trouble de pigmentation localisé et inégal de l’épiderme résultant d'une production irrégulière de mélanine (pigment allant de brun foncé à noir responsable de la coloration de la peau produit par les mélanocytes) par la peau. Elle se manifeste par l'apparition et la multiplication de taches brunes sur certaines zones par rapport au reste de la peau. L’hyperpigmentation se manifeste par des taches de forme et de taille différentes. Il existe différents types d'hyperpigmentation (les plus courants) : mélasma (masque de grossesse ou chloasma) causé par des changements hormonaux, les pigmentations post-inflammatoires (HPI) dues à une inflammation comme l’acné, et les taches solaires (taches de vieillesse ou lentigines) liées à l’âge ou causées par une surexposition au soleil.
Causes internes et externes : Excès d'exposition aux rayons UV, vieillissement cutané (taches de vieillesse), pollution, réaction inflammatoire (marques d'acné), déséquilibres hormonaux (masque de grossesse, prise de contraceptifs hormonaux), prédisposition génétique, certains médicaments (antiépileptiques), certaines maladies endocriniennes (troubles ovariens, de la thyroïde, insuffisance surrénale, certains cancers pulmonaires et pancréatiques).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Utiliser des soins à bases d'actifs ayant des propriétés dépigmentantes/éclaircissante tels que la vitamine C, les rétinoïdes, l'acide alpha-arbutine, l'extrait de réglisse, la niacinamide, l'acide azélaïque, l'acide tranéxamique, etc... (premiers effets visibles apparaissent à partir de 30 jours) qui agissent à différentes étapes de la mélanogenèse. A compléter avec des produits contenant des actifs exfoliants comme les A.H.A. (acide glycolique, acide mandélique, acide lactique) ou les PHA (gluconolactone) capables de retirer les peaux mortes présentes en surfaces et ainsi booster leur renouvellement.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Réaliser une exfoliation douce de sa peau de manière régulière pour empêcher la mélanine de colorer les cellules en surface ; se protéger tous les jours des rayons UV avec une protection solaire large spectre ; limiter l’exposition de la peau au soleil ; éviter de gratter et percer les boutons ; utiliser quotidiennement un soin à base d'antioxydant (vitamine C, acide férulique, resvératrol, vitamine E) ; ne jamais faire l'impasse sur le nettoyage de la peau le soir.

Details

Articles sur : Hyperpigmentation (taches pigmentaires).