Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment éviter les taches brunes sur la peau ?

Comment éviter les taches brunes sur la peau ?

Les taches brunes sont un type d'hyperpigmentation. Elles peuvent être multifactorielles : exposition prolongée aux rayons UV, grossesse, traitements médicamenteux... Retrouvez dans cet article nos conseils et recommandations pour éviter l'apparition de taches brunes sur le visage, mais également sur certaines parties du corps.

Publié le 29 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 8 min de lecture

Les différents types de taches brunes.

Les taches pigmentaires sont dues à un dérèglement au niveau du processus de pigmentation (mélanogenèse). La mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes. Ces taches font leur apparition le plus souvent sur le visage. Toutefois, elles peuvent se manifester sur tout le corps et particulièrement au niveau des avant-bras, du décolleté, du haut du dos, du dos des mains et des épaules. Elles peuvent toucher toutes les carnations et tous les types de peau. Néanmoins, elles apparaissent davantage chez les personnes âgées de plus de 40 ans et chez les phototypes foncés (IV à VI). Il arrive qu’elles disparaissent avec le temps, mais parfois elles persistent durant de nombreuses années.

Il existe trois types de taches brunes :

  • Le mélasma :

    Aussi appelé masque de grossesse, les taches brunes apparaissent principalement au niveau du visage en raison des fluctuations hormonales. Elles se forment souvent durant la grossesse, d’où leur surnom, ou également lors de la prise d'un traitement médicamenteux qui influe sur le système hormonal.

  • Le lentigo :

    Egalement appelé taches de vieillesse ou encore taches de soleil, le lentigo apparaît à cause du photo-vieillissement de la peau. Ces taches brunes apparaissent sur les zones les plus exposées aux rayons UV du soleil à savoir le dos des mains, le visage, le décolleté et le dos.

  • L'hyperpigmentation post-inflammatoire :

    Elle résulte d'une surproduction de mélanine après une inflammation (blessures, brûlures, imperfections, poussées d'acné). Même si en général ce phénomène est davantage associé à l'apparition de taches rouges voire rosées, sur les peaux foncées, il peut être à l'origine de taches brunes.

Les gestes essentiels pour prévenir l’apparition des taches brunes.

L'apparition de certaines taches brunes est parfois inévitable (surtout les mélasmas) mais d'autres peuvent être évitées en adoptant ces gestes simples :

  • Utiliser une protection solaire adaptée à sa carnation.

    En effet, les rayons UV du soleil favorisent l'apparition des taches brunes. Le choix de la protection solaire dépend du phototype de chaque individu. Selon la classification de FITZPATRICK, les peaux sont catégorisées en 6 phototypes définis en fonction de la couleur des cheveux, de la carnation, de la fréquence des coups de soleil et du type de bronzage. Ainsi, les individus aux cheveux roux avec des taches de rousseur et un teint pâle (phototype I) et ceux avec des cheveux blonds et une peau claire (phototype II) doivent opter pour une protection solaire d’indice 50. Les personnes châtains à peau claire (phototype III) ou bruns/châtains à peau légèrement mate (phototype IV) doivent s'orienter vers un indice de protection solaire de 30 voire 50. Enfin, pour les peaux métissées de phototype V ou noires de phototype VI, une protection solaire avec un indice de 20 au minium suffit pour se protéger.

  • Appliquer des soins antioxydants.

    Les taches brunes sont dues à un phénomène appelé "stress oxydatif". Il s'agit de la détérioration des molécules et composés sains de la peau par des espèces radicalaires de l'oxygène (radicaux libres) générées en excès par les rayonnements UV du soleil. Ces dernières sont particulièrement instables et réactives en raison de leurs électrons célibataires. Certains composés ont la capacité de stabiliser ces radicaux libres, les rendant ainsi beaucoup moins nocifs pour la peau et prévenant l'apparition de plusieurs détériorations comme les taches brunes mais également les rides, le relâchement etc... Parmi ces molécules préventives sur l'hyperpigmentation, on retrouve la vitamine C ou l'acide férulique qui vont neutraliser les radicaux libres. 

Ainsi, durant votre routine beauté du matin, vous pouvez appliquer plusieurs soins enrichis en vitamine C. Sur une peau propre et sèche, appliquez ainsi le lotion éclat à la vitamine C qui contient également de l'eau de verveine citronnée (INCI : "Lippia Citriodora Leaf Water") pour une légère odeur fruitée. Concentré en actifs afin de réguler le pH de la peau, illuminer le teint et réduire l'apparence des taches pigmentaires, cette lotion tonique s'applique à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux et ne se rince pas. Appliquez ensuite le sérum visage éclat hautement concentré en dérivé de vitamine C (INCI : "Sodium Ascorbyl Phosphate"). Ce soin renferme également 3% d’extrait d'Albizia Julibrissin (INCI : "Albizia Julibrissin Bark Extract"). Cette plante d’origine asiatique redonne de la vitalité à la peau. Ensemble, ces ingrédients contribuent à ralentir le photo-vieillissement et préviennent l'apparition de taches brunes. Si vous souhaitez unifier votre teint, notre sérum teinté est également enrichi en vitamine C et apporte une couvrance légère et un fini naturel à la peau. Enfin, n'oubliez pas de terminer votre routine avec une protection solaire adaptée à votre phototype.

Source :

  • DESHMUKH. R. & al. The effect of vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review. Journal of Oral and Maxillofacial Pathology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: