Une fois installées, il faut savoir que les taches d'hyperpigmentation sont assez longues à partir naturellement. Elles mettent généralement une année à s'estomper et, dans certains cas, sont définitives. Ainsi, la prévention reste la meilleure option. Pour cela, appliquez quotidiennement une crème solaire large spectre afin de lutter contre les effets des UVA et des UVB, et limiter l'apparition de nouvelles taches pigmentaires.
Certains gestes permettent néanmoins d'atténuer l'apparence des taches pigmentaires. Il existe en effet des soins conçus à cet effet. Il est d'ailleurs conseillé de les utiliser avant l'apparition des taches, en prévention. Ils sont souvent riches en actifs dépigmentants, comme l'acide kojique ou l'acide tranéxamique et exfoliants, tels que l'acide glycolique, l'acide lactique ou la gluconolactone.
En ce qui concerne leur mode d'action, les ingrédients dépigmentants agissent en inhibant la tyrosinase, l'enzyme permettant la conversion de la tyrosine en mélanine. Cela bloque ainsi sa production et réduit l'hyperpigmentation. D'autres actif sont capables d'empêcher le transfert de la mélanine des mélanocytes aux kératinocytes.
Les ingrédients exfoliants sont quant à eux capables de cibler les cornéocytes de la couche cornée et provoque leur dégradation, ce qui induit une desquamation de la peau. En rompant les liaisons entre les cellules mortes, il permet de retrouver un teint plus lisse et éclatant. En effet, cela élimine petit à petit les cellules pigmentées situées à la surface de l'épiderme. En plus des crèmes dépigmentantes, il est bon d'effectuer une à deux exfoliations par semaine. Celles-ci favorisent le renouvellement cellulaire et l'arrivée en surface de l'épiderme de cellules moins pigmentées.
Une recommandation ?
Chez Typology, nous avons développé un sérum adapté aux femmes enceintes et permettant d'atténuer les marques d'hyperpigmentation. Enrichi à 5% en acide tranéxamique, il agit sur l'hyperpigmentation à sa source en limitant la synthèse de mélanine et en bloquant l’interaction entre les cellules cutanées et les mélanocytes. Ce sérum renferme également des tétrapeptides, inhibant également certaines réactions du processus de mélanogenèse et réduisant ainsi les taches pigmentaires. De plus, ces actifs possèdent un fort pouvoir antioxydant qui assure la protection de la peau contre les radicaux libre et ravive son éclat naturel.