Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment enlever les taches de mélasma ?

Comment enlever les taches de mélasma ?

Le mélasma se caractérise par des taches brunes généralement présentes au niveau du visage. Il est principalement dû aux variations hormonales, et apparaît souvent pendant la grossesse. Retrouvez les soins à utiliser pour atténuer l'aspect de ces taches brunes qui impactent l'uniformité du teint.

Publié le 29 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 11 min de lecture

Qu'est-ce-qu'un mélasma ?

Aussi appelé « chloasma », le mélasma est dû à un dérèglement au niveau du processus de pigmentation (mélanogenèse). La mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes. Ces taches font leur apparition le plus souvent sur le visage. 

Selon l’Académie Américaine de Dermatologie, seulement 10% des cas de mélasma touchent les hommes.

Les femmes aux phototypes foncés et/ou enceintes sont davantage susceptibles de développer le mélasma. En effet, ce type de dérèglement cutané est dû aux fluctuations hormonales. La hausse des taux d’œstrogène, notamment pendant la grossesse ou avec la prise de certains médicaments (ex : pilule), peuvent entraîner des taches brunes. Ces dernières sont accentuées avec les expositions aux rayons UV du soleil, d'où l'importance de bien se protéger avec un soin solaire adapté à sa carnation.

Par ailleurs, ce phénomène d'hyperpigmentation porte aussi le nom de "masque de grossesse". Il disparaît souvent de manière spontanée après l’accouchement.

Il existe différents types de mélasmas selon la couche de la peau présentant les taches brunes :

  • Le mélasma épidermique : Les taches brunes ne touchent que la surface superficielle de l’épiderme ;

  • Le mélasma dermique : Les taches se forment au niveau de la couche profonde de la peau appelé derme ;

  • Le mélasma mixte : Les taches d’hyperpigmentation apparaissent à la fois sur la couche superficielle et profonde de la peau.

Selon la localisation des taches brunes, il existe également 3 autres types de mélasmas :

  • Le mélasma centro-facial : Les taches sont regroupées au niveau de la zone T, de la lèvre supérieure et du menton ;

  • Le mélasma malaire : Les taches se situent uniquement sur le nez et les joues ;

  • Le mélasma mandibulaire : Regroupement des taches au niveau de la mâchoire inférieure.

Comment atténuer un mélasma via des soins dermocosmétiques ?

Pour éclaircir les taches brunes de manière moins invasive et plus douce qu'en médecine esthétique, certains soins renferment des actifs éclaircissants. Chez Typology, nous avons développé différentes galéniques pour atténuer l'apparence des mélasmes :

  • Concentré en actifs afin de réguler le pH de la peau, illuminer le teint et réduire l'apparence des taches pigmentaires, le tonique éclat à la vitamine C contient également de l'eau de verveine citronnée pour une légère odeur fruitée. Après les étapes de démaquillage, cette lotion tonique s'applique à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux et ne se rince pas.

  • Le sérum taches pigmentaires à l'acide arbutine et à l'extrait de citron permet d’atténuer les taches brunes et de retarder leur apparition. Souvent qualifié d'hydroquinone naturelle en raison de son caractère régulateur de pigments, l'efficacité remarquable de l'alpha-arbutine contre les taches brunes est due à son affinité parfaite avec le site actif de la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la formation de mélanine. Ainsi, cette inhibition compétitive du site actif de l'enzyme bloque son activité et par conséquent la synthèse de mélanine. Par ailleurs, issu du fruit pressé, l'extrait de citron (INCI : "Citrus Limon (Lemon) Fruit Water") est reconnu pour ses propriétés tonifiantes et unificatrices. Nous vous recommandons d'utiliser ce sérum quotidiennement matin et soir sur une durée minimale de 6 semaines afin de pouvoir en constater les effets. 

  • Le sérum visage éclat est hautement concentré en vitamine C (11%) et donne un véritable coup d'éclat aux teints ternes et fatigués. Ce soin renferme également 3% d’extrait d'Albizia Julibrissin (INCI : "Albizia Julibrissin Bark Extract"). Cette association permet de réduire les taches pigmentaires et ralentir le photo-vieillissement de la peau. Nous vous recommandons d'utiliser ce sérum quotidiennement matin et soir sur une durée minimale de 4 semaines afin de pouvoir en constater les effets. 

  • Le sérum hyperpigmentation et perte de fermeté renferme de l'acide tranéxamique à forte concentration (5%). Dérivé synthétique de la lysine, il limite la synthèse de mélanine en bloquant l’interaction entre les cellules cutanées et les mélanocytes. Cependant, en application cutanée uniquement, l'acide tranéxamique agit sur les mélasmas de type épidermiques. Il se présente ainsi aujourd'hui comme une nouvelle alternative sûre d'emploi à l'hydroquinone. Ce soin renferme aussi du tétrapeptide-2, un peptide composé de quatre acides aminés qui stimule la synthèse de molécules clés impliquées dans le soutien et la fermeté de la peau : élastine, collagène et fibrilline.

Quelles autres alternatives existent pour faire disparaître des taches de mélasma ?

Voici quatre autres techniques pour éliminer efficacement un mélasma :

  • Peeling chimique : Le principe du peeling s’apparente légèrement à celui du gommage. Il consiste à appliquer une substance chimique (acide glycolique, acide salicylique, acide tricholoroacétique, etc...) en concentrations diverses sur la peau afin de déclencher une desquamation contrôlée de l’épiderme, et avec lui les mélanocytes et les marques laissées par les boutons. En effet, des cloques se forment et finissent par peler laissant place à une peau lisse sans hyperpigmentation. Cette procédure doit être réalisée par un dermatologue, de préférence en automne ou en hiver.

  • Thérapie par laser pigmentaire à basse énergie : Il a pour objectif de venir détruire les cellules cutanées hypercolorées en utilisant une lumière à haute énergie afin qu'une nouvelle peau sans imperfection apparaisse. Cependant, ce traitement peut provoquer de légers dommages (sensation de brûlure, irritation...) et causer l'apparition d'une HPI.

  • Trio de KLIGMAN : Le Dr. KLIGMAN a développé une formule basée sur l’association de trois composants à la synergie unique : l’hydroquinone (inhibiteur de la tyrosinase), l’hydrocortisone (action anti-inflammatoire) et l’acide rétinoïque (accélération du renouvellement cellulaire). Ensemble, ils ont démontré un pouvoir dépigmentant sur les différentes étapes du cycle de la mélanine. Les effets de la dépigmentation apparaissent après 3 à 5 semaines de traitement. Toutefois, cette solution peut engendrer des irritations et une sensibilité. De plus, elle n’exclut pas une récidive des taches brunes.

  • Injection de peptides dépigmentants : il s’agit d’un nouveau traitement du mélasma, permettant de bloquer la production de mélanine.


Sources :

  • CHANG T. S. An updated review of tyrosinase inhibitors. International Journal of Molecular Sciences (2009).

  • SARKAR R. & al. Cosmeceuticals for hyperpigmentation: what is available ? Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2013).

  • H. MOHAMMADAMINI & al. A comprehensive review of the therapeutic potential of alpha-arbutin. Phytotherapy Research (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: