Dans les cellules normales et non-stressées, il existe une production constante d'espèces réactives de l'oxygène et d'azote au niveau des mitochondries, qui est équilibrée par le fonctionnement combiné des substances bioactives non-enzymatiques (vitamines C et E, β-carotène, lycopène, etc.) et des enzymes antioxydantes (superoxyde dismutase Zn/Cu et Mn, glutathion peroxydases et catalase). Par contre, lorsqu’une cellule est soumise à un stress, cet équilibre est interrompu et les espèces réactives de l’oxygène s'accumulent, entraînant une modification dans le comportement des cellules.
La peau, qui est constamment exposée à des influences internes et externes pro-oxydantes provenant de plusieurs sources (polluants atmosphériques, lumière solaire, oxydants chimiques, stress, etc.), peut voir son état et son fonctionnement physiologique s'altérer. Les radicaux libres générés en grande quantité provoquent alors des dommages cutanés, allant des taches brunes au vieillissement prématuré en passant par une inflammation.
Toutefois, il a été démontré que le resvératrol possède une capacité antioxydante intrinsèque, avec à la fois des effets préventifs et thérapeutiques, en modulant les déséquilibres oxydatifs qui surviennent lors du vieillissement chronique. En effet, il est capable de neutraliser les radicaux libres et d'induire l'expression d'un certain nombre d'enzymes antioxydantes afin que la peau puisse mieux se défendre et se réparer.
Il a été constaté que le resvératrol agit comme un meilleur piégeur de radicaux libres par rapport aux vitamines C et E.
Le resvératrol forme aussi des molécules complexes avec certains ions métalliques, inactivant leur capacité à former des radicaux libres, ce qui améliore la fonction cellulaire et soutient les fibroblastes, ainsi que la création de collagène sain. D'autres études in vitro ont montré que le resvératrol protège aussi les fibroblastes humains des effets néfastes du peroxyde d'hydrogène.
Cette combinaison de données met en évidence que le resvératrol est efficace dans la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres.