Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Hyperpigmentation coudes et genoux.

Taches brunes : comment éclaircir ses genoux et ses coudes ?

Les taches brunes sur les coudes et les genoux sont fréquentes car à ces endroits du corps, la peau est plus épaisse donc davantage chargée en cellules riches en mélanine. Si vous êtes dans ce cas, retrouvez ici nos conseils pour éclaircir vos coudes et vos genoux.

Publié le 2 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Pourquoi les coudes et les genoux sont souvent plus foncés et sujets à l'hyperpigmentation ?

Tout d'abord, il convient de définir le terme hyperpigmentation. Ce phénomène désigne les taches persistantes qui apparaissent à la surface de la peau. Il se produit à la suite d'un dérèglement au niveau du processus de pigmentation : la mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits. Au niveau des coudes et des genoux, la coloration est alors assez diffuse et s'apparente moins à des taches pigmentaires. 

L'hyperpigmentation des coudes et des genoux est généralement liée à plusieurs facteurs :

  • Les frottements quotidiens.

    Les contacts, frottements et frictions permanents avec les vêtements épaississent l'épiderme ce qui accroît le nombre de cellules mortes chargées en mélanine à sa surface. En outre, les genoux et les coudes rentrent aussi en contact avec différents types de matières, parce que ce sont des points d’appui.

  • Le manque d’hydratation.

    Contrairement au reste de la peau, sur ces parties du corps, la quantité de glandes sébacées est insuffisante. Les genoux et les coudes ont ainsi tendance à vite se dessécher, entraînant leur assombrissement.

  • Les peaux mortes.

    S’agissant d’articulations, la peau y est épaisse et y forme des plis. Ces plis engendrent des fissures où vont s’accumuler les impuretés comme les cellules mortes de la peau.

Quels gestes adopter pour éclaircir ses genoux et ses coudes ?

Pour lutter contre ces zones plus sombres, prenez en compte les recommandations suivantes :

  • Exfolier ses genoux et ses coudes une à deux fois par semaine.

    Pour éliminer les cellules mortes chargées en mélanine, le gommage reste la solution de prédilection. Pour ce faire, procédez à une exfoliation mécanique sous la douche au moins une fois par semaine, voire deux fois par semaine uniquement sur ces zones-là. Choisissez un soin exfoliant doux et naturel qui correspond à votre peau. Notre gommage corps nourrissant permet d'assouplir et d'adoucir l'épiderme. Il convient particulièrement aux zones plus sèches des genoux et des aisselles. Il renferme de la poudre de noyaux d'abricots, un agent exfoliant naturel d’une grande finesse qui élimine en douceur les cellules mortes accumulées à la surface de la peau.

  • Bien hydrater ses parties du corps.

    Quotidiennement et surtout après les gommages, pensez à appliquer régulièrement de la crème hydratante sur vos genoux et vos coudes pour préserver leur hydratation. Vous pouvez utiliser notre crème hydratante corps à 10 ingrédients ou encore notre crème corps nourrissante au squalane, au beurre de karité (INCI : Butyrospermum Parkii (Shea) Butter) et à l'huile végétale de prune (INCI : Prunus Domestica (Plum) Seed Oil).

  • Protéger ses coudes et ses genoux du soleil.

    Comme les autres parties du corps, ces zones-là peuvent également présenter une hyperpigmentation cutanée en raison des expositions répétées au soleil (lentigo). Les rayons UV peuvent favoriser la production de mélanine de manière irrégulière ce qui engendrent des taches brunes. Appliquez toujours une protection solaire sur toute votre peau en général avant toute exposition.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: