BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
L'acide glycolique, un actif contre les taches pigmentaires

L'acide glycolique, un actif contre les taches pigmentaires

D'origine naturelle ou synthétique, l’acide glycolique, anciennement appelé acide hydroxyacétique, est le plus court des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.). Ses propriétés kératolityques et séborégulatrices en font un allié pour les peaux à imperfections et/ou les teints ternes et fatigués. Peut-il lutter contre les taches pigmentaires ? Si oui, contre quel type de taches ? Focus.

Publié le 28 juin 2022, par La rédaction — 7 min de lecture

C'est quoi l'hyperpigmentation ?

Les défauts de pigmentation regroupent les troubles de la pigmentation de la peau, c’est-à-dire les hypopigmentations, les dépigmentations et les hyperpigmentations.

  • L’hypopigmentation correspond à un trouble se manifestant par la diminution de la mélanine.

  • La dépigmentation concerne l’absence complète de mélanine à la surface, ce qui laisse une tache blanche.

  • L’hyperpigmentation, quant à elle, concerne la production excessive de mélanine.

Ces taches peuvent être localisées sur les mains, le visage, le décolleté ou les bras, mais peuvent également être diffuses. Les défauts de pigmentation se déclinent en différentes sortes :

  • Les "taches de vieillissement" ou "taches solaires", qui résultent de l’exposition prolongée et répétée au soleil combinée à un ralentissent du renouvellement cellulaire ;

  • Le "masque de grossesse", "chloasma" ou "mélasma", dû à des fluctuations hormonales qui vont stimuler les mélanocytes donc la surproduction de mélanine ;

  • L'hyperpigmentation post-inflammatoire, qui survient après un traumatisme ou une blessure cutanée, ce qui est courant chez les personnes avec une peau à tendance acnéique ;

  • Les tâches de rousseur, d'origine génétique, généralement associées aux peaux claires.

D'origine naturelle ou synthétique, l’acide glycolique, anciennement appelé acide hydroxyacétique, est le plus court des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.). Ses propriétés kératolityques et séborégulatrices en font un allié pour les peaux à imperfections et/ou les teints ternes et fatigués. Peut-il lutter contre les taches pigmentaires ? Si oui, contre quel type de taches ? Focus.

Les effets de l’acide glycolique sur les taches brunes.

Les peelings à l'acide glycolique permettent de stimuler le renouvellement cellulaire. L'acide glycolique cible le cornéosome, responsable de la cohésion des cellules de la couche cornée. Il favorise sa dégradation en diminuant sa cohésion, ce qui provoque une desquamation. En rompant les liaisons entre les cellules mortes de la couche cornée, cet actif permet de les éliminer, et de retrouver ainsi un teint plus lisse et lumineux. 

Selon plusieurs études, l'acide glycolique est efficace pour atténuer les trois principaux types d'hyperpigmentatation : les taches solaires, les mélasmas ainsi que les taches post-inflammatoires.

En pénétrant en profondeur dans la peau, cet acide de petite taille inhibe la surproduction de mélanine. Il régule ainsi l’action des mélanocytes pour éviter que les pigments responsables des taches ne marquent pas la peau.

Remarque : l'intensité du peeling est déterminée par la concentration de l'acide, la galénique du produit et la quantité de soin appliquée sur la peau. Dans la majorité des études menées sur l'action de l'acide glycolique contre les taches brunes, cet actif était concentré à plus de 20%. Même si le règlement cosmétique n'indique pas de seuil maximal d'utilisation pour l'acide glycolique, il est rare de trouver une concentration supérieure à 20% dans une formule de soin, en raison du potentiel irritant de cet acide de fruit.

Retrouvez deux soins Typology à l'acide glycolique pour atténuer vos taches brunes.

Nous avons développé trois soins à base d'acide glycolique, présent à différentes concentrations.

  • Le sérum Exfoliant renferme 10% d'acide glycolique. Cette concentration permet quand même un effet kératolytique pertinent ; ce sérum va éliminer les cellules mortes présentes à a surface de la peau, souvent chargée en mélanine pour laisser place à des cellules moins voire non pigmentées situées en dessous. Le teint parait plus uniforme et lumineux.

  • Le tonique exfolient contient 8% d'acide glycolique. Cette lotion astringente au pH acide comme la peau, rééquilibre le pH cutané après chaque nettoyage. Elle permet également d'éliminer les résidus de calcaire présent dans l'eau lors du nettoyage. Concentré en actifs exfoliants, cette lotion aide à affiner le grain de peau et éliminer les peaux mortes.

  • Les taches brunes peuvent aussi apparaître sur le corps, notamment sur des parties exposées fréquemment aux rayons UV comme les mains et le décolleté ou encore sujettes aux boutons d'acné comme le dos. Sous la douche, utilisez notre gel anti-imperfections Acide Glycolique 6% + Extrait d'arbre à thé pour nettoyer votre peau en profondeur.

A noter, l'acide glycolique est un actif photosensibilisant, il ne s'utilise que le soir. Par ailleurs, en raison de sa petite taille et de son caractère acide, il est déconseillé aux peaux sensibles.

Sources :

  • Jaishree Sharad, Glycolic acid peel therapy – a current review, Clin Cosmet Investig Dermatol. (2013).

  • Fartasch M, Teal J, Menon GK. Mode of action of glycolic acid on human stratum corneum: ultrastructural and functional evaluation of the epidermal barrier. Arch Dermatol Res. (1997).

  • Javaheri SM, Handa S, Kaur I, Kumar B. Safety and efficacy of glycolic acid facial peel in Indian women with melasma. Int J Dermatol. (2001).

  • Burns RL, Prevost-Blank PL, Lawry MA, Lawry TB, Faria DT, Fivenson DP. Glycolic acid peels for post inflammatory hyperpigmentation in black patients. A comparative study. Dermatol Surg. (1997).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: