Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Vitamine C contre les radicaux libres.

La vitamine C protège la peau des radicaux libres.

Les radicaux libres sont des espèces très réactives qui oxydent les cellules de l'épiderme. Ce phénomène porte un nom, il s'agit du stress oxydatif. Il est l'une des causes du vieillissement accéléré de l'épiderme. La vitamine C est une substance capable de neutraliser les radicaux libres et ralentir ainsi l'apparition des rides. Focus.

Publié le 18 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Radicaux libres : définition et origine.

Les radicaux libres sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres.

Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau.

L’action de la vitamine C contre les radicaux libres.

La vitamine C, ou acide L-ascorbique, est une vitamine hydrosoluble dérivée du métabolisme du glucose, présente dans l'organisme et essentielle à son bon fonctionnement. En application cutanée, elle protège la peau du stress oxydatif. Son mécanisme d'action repose sur un don séquentiel de ses électrons pour neutraliser les radicaux libres. De plus, plusieurs études ont montré que cette molécule réduit la production de radicaux libres comme les radicaux superoxydes, les radicaux hydroxyles et les molécules d’oxygène simples. Ainsi, il est pertinent d'appliquer un soin à la vitamine C le matin pour protéger sa peau des agressions extérieures.

L’utilisation de la vitamine C en soin cutané.

Afin de protéger votre peau de la production excessive de radicaux libres, nous vous conseillons d’utiliser un soin à la vitamine C matin et soir. Typology a développé cinq produits contenant cet actif à différentes concentrations : le sérum visage éclat, la crème visage antioxydante, le tonique éclat, le sérum teinté et le Sérum rides et perte de fermeté.

Sources :

  • FARRIS P. K. Topical vitamin C: a useful agent for treating photoaging and other dermatologic conditions. Dermatologic Surgery (2005).

  • HUMBERT P. Topical vitamin C in the treatment of photoaged skin. European Journal of Dermatology (2001).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: