Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
La niacinamide, un actif efficace contre les taches brunes.

La niacinamide, un actif efficace contre les taches brunes.

La niacinamide est un dérivé de la vitamine B3 aux multiples vertus pour la peau. En effet, elle permet de calmer les irritations et rougeurs, d'atténuer l'apparence des rides et des taches pigmentaires, de réguler la sécrétion de sébum, de prévenir l'apparition d'imperfections et d'améliorer l'élasticité de la peau. Dans cet article, retrouvez comment elle agit sur l'hyperpigmentation.

Publié le 22 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Qu’est-ce-que la niacinamide ?

Egalement connue sous le nom de vitamine B3, nicotinamide ou vitamine PP (Pellagra Preventive), la niacinamide fait partie des vitamines hydrosolubles du groupe B aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires

Il est essentiel d'en apporter au corps via l'alimentation car il n'en synthétise qu'en infime quantité. La niacinamide est naturellement présente dans les céréales, les légumineuses, le thé, le café et la viande (foie, abats). Son rôle est primordial à l'organisme : la niacinamide intervient dans la fabrication de NAD et NADP, des coenzymes essentielles reconnues comme molécules de transfert d’énergie.

Dans un soin cosmétique, cette vitamine est multi-fonctions. Elle permet de prendre soin des peaux matures grâce à ses propriétés antioxydantes et sa capacité à stimuler la synthèse de collagène. On la retrouve également dans des soins à destination des peaux mixtes à grasses, car elle permet de réguler le sébum limitant l'apparition d'imperfections. Enfin, c'est une alliée de choix pour les peaux sèches et déshydratées : elle favorise la production de lipides et restaure le film hydrolipidique.

Qu’est-ce-que les taches brunes ?

L’hyperpigmentation est le terme dermatologique employé pour désigner les taches persistantes qui apparaissent à la surface de la peau. Ce phénomène se produit à la suite d'un dérèglement au niveau du processus de pigmentation : la mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits. Les tâches qui apparaissent alors sont de tailles variables et impactent l'uniformité du teint. On peut répertorier les taches liées à une hyperpigmentation en trois catégories :

  • le mélasme causé par des dérèglements hormonaux ;

  • le lentigo lié à une exposition solaire excessive ;

  • l’hyperpigmentation post-inflammatoire qui résulte d'une surproduction de mélanine après une inflammation (blessures, brûlures, imperfections, poussées d'acné).

A noter : L’utilisation de certains parfums et la prise de certains médicaments tels que les contraceptifs oraux, les médicaments contre le paludisme et les imipraminiques peuvent aussi être des causes d'hyperpigmentation.

La niacinamide comme actif dépigmentant.

Des études ont montré que la niacinamide en application cutanée permettait d'éclaircir le teint et d'atténuer l'aspect des taches brunes. Les chercheurs ont ainsi constaté que 4% de niacinamide fonctionnait aussi bien que 4% d’hydroquinone sur l'atténuation des mélasmes. Pour rappel, l'hydroquinone est un ingrédient blanchissant reconnu mais interdit en Europe dans les produits cosmétiques depuis 2001 en raison de son potentiel cancérigène.

Deux actions biologiques sont à l'origine de cette faculté éclaircissante de la niacinamide :

  • Elle inhibe le transfert du mélanosome des mélanocytes aux kératinocytes. Pour rappel, la pigmentation de la peau est un processus complexe qui débute au sein de cellules appelées mélanocytes qui contiennent elles-mêmes des organites (les mélanosomes) dans lesquels est synthétisée la mélanine. Il y a ensuite un transfert de ces mélanosomes aux kératinocytes environnants, qui vont ultérieurement transporter le pigment et éventuellement le dégrader.

  • Elle stimule la synthèse de collagène. Même si le mécanisme biologique n'a pas encore été élucidé, des études ont révélé la capacitié de la niacinamide à booster la production de collagène, atténuant l'apparence des taches pigmentaires dues au photovieillissement (vieillissement de la peau causé par les rayons UVA du soleil).

Le sérum unifiant à la niacinamide (12%) Typology est un soin hautement concentré qui atténue l'aspect des taches brunes.Appliquez-en 3 à 4 gouttes sur le visage préalablement nettoyé et séché matin et soir. Nous vous recommandons d'utiliser le sérum à la niacinamide pendant 4 semaines pour en voir les effets.

Le tonique unifiant est moins concentré que le sérum en niacinamie (7%) mais apporte tout de même ses bénéfices à la peau. En outre, il atténue les imperfections et les rougeurs associées, et affine le grain de peau.

Sources :

  • SCHNICKER M.S. & al. Niacinamide stimulates collagen synthesis from human dermal fibroblasts and differentiation marker in normal human epidermal keratinocytes: Potential of niacinamide to normalize aged skin cells to correct homeostatic balance. 59th Annual Meeting American Academy of Dermatology (2001).

  • BOISSY R. E. & al. The effect of niacinamide on reducing cutaneous pigmentation and suppression of melanosome transfer. British Journal of Dermatology (2002).

  • MONCADA B. & al. A double-blind, randomized clinical trial of niacinamide 4% versus hydroquinone 4% in the treatment of melasma. Dermatology Research and Practice (2011).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: