Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Taches brunes sur les mains.

Taches brunes sur les mains d’où viennent-elles ?

Les taches brunes sur les mains sont le plus souvent des lentigos solaires qui apparaissent au fil des années en raison des expositions prolongées et répétées aux rayons UV. Retrouvez ici nos conseils pour prévenir leurs apparitions.

Publié le 29 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Pourquoi des taches brunes apparaissent-elles sur les mains?

Il s'agit de taches pigmentaires dues à un dérèglement au niveau du processus de pigmentation (mélanogénèse). La mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes.

Les taches pigmentaires peuvent avoir diverses origines (fluctuations hormonales, grossesse, soleil, génétique). Celles situées au niveau des mains sont le plus souvent dues aux expositions répétées aux rayons UV du soleil : ce sont des lentigos solaires ou taches de vieillesse. Elle apparaissent généralement autour de 50 ans. En effet, avec l’âge et les expositions régulières au soleil, les fonctions des mélanocytes sont perturbées. La production de mélanine devient anarchique, ce qui provoque l’apparition de taches solaires au niveau des zones les plus exposées donc les mains mais également souvent le visage, les épaules ou encore le dos.

Remarque : L’altération des fonctions des mélanocytes peut être provoquée par d’autres facteurs que l'âge et les expositions répétées au soleil. Parfois, les taches brunes présentes au niveau des mains sont dues à la prise de certains médicaments qui influent sur le système hormonal.

Comment prévenir ce phénomène?

Pour prévenir l'apparition des taches brunes sur les mains, le premier geste reste la protection. En effet, ce sont les rayons UV qui stimulent de façon trop importante les mélanocytes, les cellules produisant la mélanine. Ainsi, avant chaque exposition au soleil et même tous les matins à la fin de votre routine beauté, appliquez une protection solaire sur vos mains adaptée à votre carnation. Nous avons tendance à nous concentrer sur le visage et le cou lorsque nous appliquons ce soin, mais la peau des mains est tout aussi fragile et exposée !

Le choix de la protection solaire dépend du phototype de chaque individu. Selon la classification de FITZPATRICK, les peaux sont catégorisées en 6 phototypes définis en fonction de la couleur des cheveux, de la carnation, de la fréquence des coups de soleil et du type de bronzage. Ainsi, les individus aux cheveux roux avec des taches de rousseur et un teint pâle (phototype I) et ceux avec des cheveux blonds et une peau claire (phototype II) doivent opter pour une protection solaire d’indice 50. Les personnes châtains à peau claire (phototype III) ou bruns/châtains à peau légèrement mate (phototype IV) doivent s'orienter vers un indice de protection solaire de 30 voire 50. Enfin, pour les peaux métissées de phototype V ou noires de phototype VI, une protection solaire d’indice 15 à 30 suffit pour se protéger. 

Par ailleurs, les taches brunes étant liées à l'oxydation des cellules par les radicaux libres générés en excès sous l'action des rayons UV, les soins anti-oxydants sont aussi recommandés. Certaines crèmes mains sont enrichies en composés anti-radicalaires tels que de la vitamine C ou encore de l'acide férulique. Ces actifs vont protéger la peau des radicaux libres et ainsi ralentir le processus de vieillissement cutané et l'apparition des signes de l'âge (taches brunes mais aussi rides et ridules).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: