NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Acide arbutine contre l'hyperpigmentation.

Acide arbutine : l'actif pour lutter contre l'hyperpigmentation.

Les taches pigmentaires peuvent avoir plusieurs causes, les plus fréquentes étant les rayons UV, le vieillissement cutané ou encore un changement hormonal. L'acide arbutine est un actif naturel dérivé des feuilles de busserole aux propriétés éclaircissantes reconnues. Découvrez son mode d'action contre l'hyperpigmentation.

Publié le 30 septembre 2022, par La rédaction — 5 min de lecture

Tout savoir sur l'hyperpigmentation.

L’hyperpigmentation est le terme dermatologique employé pour désigner les taches persistantes qui apparaissent à la surface de la peau. Ce phénomène se produit à la suite d'un dérèglement au niveau du processus de pigmentation : la mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits. Les taches qui apparaissent alors sont de tailles variables et impactent l'uniformité du teint. Elles peuvent engendrer quelques inconforts dans le quotidien des sujets concernés.

L'hyperpigmentation touche toutes les carnations, mais se révèlent fréquentes et visibles chez les personnes à la peau foncée. On peut répertorier les taches liées à une hyperpigmentation en trois catégories :

  • Le mélasma : Il peut être causé par des dérèglements hormonaux et apparaît généralement durant la grossesse (on parle alors de masque de grossesse).

  • Le lentigo : Egalement appelé taches de foie ou taches de soleil, son apparition est liée à une exposition solaire excessive et répétée. Ces taches se retrouvent habituellement sur les zones exposées, comme les mains et le visage.

  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire : Elle résulte d'une surproduction de mélanine après une inflammation (blessures, brûlures, imperfections, poussées d'acné).

Note : L’utilisation de certains parfums et la prise de certains médicaments, tels que les contraceptifs oraux, les médicaments contre le paludisme et les imipraminiques peuvent aussi être des causes de l’hyperpigmentation.

L'acide arbutine en quelques lignes.

L’acide arbutine est un actif cosmétique, également connu sous l'appellation alpha-arbutine ou encore sous le nom scientifique 4-hydroxyphényl-alpha-D-glucopyranoside. Naturellement présent dans certaines plantes telles que la bruyère cendrée, la canneberge ou la myrtille, c’est néanmoins dans les feuilles de busserole (raisin d’ours) qu’il est possible d’en extraire le maximum. Cet actif peut aussi être fabriqué par voie synthétique, notamment à partir de l’hydroquinone, une substance chimique réputée pour traiter la décoloration ou l’hyperpigmentation de la peau.

L'acide arbutine contre l'hyperpigmentation, mode d'action.

L'acide arbutine est souvent qualifié d'hydroquinone naturelle en raison de son caractère régulateur de pigments. Il présente l'avantage d'être plus doux et mieux toléré par la peau que l'hydroquinone, qui est interdit dans tout produit cosmétique par le règlement européen depuis 2001.

En application cutanée, l'efficacité remarquable de l'alpha-arbutine est due à son affinité parfaite avec le site actif de la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la formation de mélanine. Ainsi, cette inhibition compétitive du site actif de l'enzyme bloque son activité et par conséquent la synthèse de mélanine. L’équation est simple : moins de tyrosine et moins de mélanine signifie moins de pigments, moins de taches brunes et un teint plus uniforme.

Vous pouvez utiliser matin et soir le sérum tache pigmentaires concentré en actifs éclaircissants (alpha-arbutine à 2% et extrait de citron). Nous vous conseillons de l'intégrer dans votre routine de soins au moins durant six semaines pour en observer les effets.

Sources :

  • J. KAULPIBOON & al. Optimization of amylomaltase for the synthesis of α-arbutin derivatives as tyrosinase inhibitors. Carbohydrate Research (2020).

  • H. MOHAMMADAMINI & al. A comprehensive review of the therapeutic potential of alpha-arbutin. Phytotherapy Research (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: