Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Acide tranéxamique contre le mélasma.

Les résultats de l’acide tranéxamique sur le mélasma.

Le mélasma correspond à l'apparition de taches brunes en raison des variations hormonales. L'acide tranéxamique, un actif synthétique dérivé de l'acide aminé lysine, a démontré d'excellents résultats sur l'atténuation de ce type de taches pigmentaires.

Publié le 6 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Le mélasma, de quoi s'agit-il?

Le mélasma, également appelé masque de grossesse ou encore chloasma, est une forme d'hyperpigmentation fréquemment constatée chez les femmes enceintes, qui apparaît habituellement sous forme de larges zones brunes sur le visage, en particulier sur les joues, l'arrête du nez, le front et la lèvre supérieure. D'autres parties du corps peuvent également être touchées comme le ventre et les avant-bras. C'est la conséquence d’une production excessive et localisée de mélanine. Il existe trois types de mélasma :

  • Le mélasma épidermique qui est la forme la plus superficielle avec une hyperpigmentation de l’épiderme ;

  • Le mélasma dermique qui concerne le derme ;

  • Le mélasma mixte qui est caractérisé à la fois par un mélasma épidermique et un mélasma dermique.

Les causes principales des mélasmas sont les modifications hormonales au cours de la grossesse, suite à la prise d'une pilule contraceptive, d'un traitement hormonal substitutif, ainsi que la prise de certains médicaments anti-épileptiques ou encore des troubles endocriniens (par exemple le trouble de la thyroïde). Les expositions solaires répétées peuvent aggraver les mélasmas.

Comment agit l’acide tranéxamique contre le mélasma?

En ingestion, l'acide tranéxamique a montré d'excellents résultats sur les mélasmas. Des chercheurs ont en effet démontré un taux d’amélioration total de 80,9% chez 256 patients atteints de mélasma par administration orale à long terme (6 à 15 mois) d’acide tranéxamique. Il n’y a eu aucun effet secondaire évident du traitement, sauf une réaction gastro-intestinale chez 4,3% des patients et une hypoménorrhée chez 3,5% des patients. Par ailleurs, une autre étude menée sur huit semaines a démontré l'efficacité des prises de deux comprimés d’acide tranéxamique trois fois par jour associé à l’utilisation topique de ce même actif deux fois par jour sur les mélasmas dermiques.

En application cutanée uniquement, l'acide tranéxamique agit sur les mélasmas de type épidermiques. Ainsi, selon une étude menée en 2019, une solution topique d'acide tranéxamique à 5% est aussi efficace qu'une crème contenant 3% d'hydroquinone. L'acide tranéxamique se présente aujourd'hui comme une nouvelle alternative sûre d'emploi à l'hydroquinone. Pour rappel, cette molécule est un agent de blanchiment interdit dans les cosmétiques depuis 2001 en Europe en raison de son potentiel cancérigène.

Dans quel soin Typology retrouver l’acide tranéxamique ?

Notre sérum hyperpigmentation et manque de fermeté renferme 5% d'acide tranéxamique. Ce soin réduit et prévient l'apparence des taches pigmentaires de type mélasma notamment, et favorise le raffermissement de la peau. Le teint est homogène, la peau est plus lisse et plus ferme. Il renferme aussi de l'acétyl tétrapeptide-2, un peptide composé de quatre acides aminés qui stimule la synthèse de molécules clés impliquées dans le soutien et la fermeté de la peau : élastine, collagène et fibrilline.

Sources :

  • NAEINI F. F. & al. Topical tranexamic acid as a promising treatment for melasma. Journal of Research in Medical Sciences (2014).

  • JANNEY M. S. & al. A randomized controlled study comparing the efficacy of topical 5% tranexamic acid solution versus 3% hydroquinone cream in melasma. Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2019).

  • WANG J. V. & al. Tranexamic acid for melasma: Evaluating the various formulations. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: