Nouveau : Le concentré illuminateur

Nouveau : Le concentré illuminateur

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Benefits of PHAs

Quels sont les bienfaits des PHA ?

PHA est l'acronyme d'acide poly-hydroxylé. Il s'agit d'un groupe d'exfoliants chimiques qui offrent une desquamation plus douce que les AHA (acide alpha-hydroxylé) comme l'acide glycolique et BHA (acide bêta-hydroxylé) comme l'acide salicylique. Retrouvez dans cet article leurs principaux bienfaits.

Publié le 29 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Qu’est-ce-que les P.H.A. ?

Les P.H.A. sont des acides issus de matières végétales. En effet, il s’agit principalement de molécules dérivées du sucre. Parmi les P.H.A. utilisés dans les soins de la peau, trois composés sont majoritairement présents.

  • L’acide lactobionique ou acide bionique disaccharide formé d'acide gluconique et de galactose.

    Riche en groupes hydroxyles (-OH), il possède une forte affinité pour les molécules d'eau, faisant de lui un excellent humectant. En d'autres termes, il retient l'eau dans les couches superficielles de la peau et maintient ainsi son aspect rebondie et repulpé.

  • Le gluconolactone, lactone (ester cyclique) dérivé de l'acide gluconique.

    Il s'agit d'une molécule présente dans la nature et dans l'alimentation, notamment dans le miel, les jus de fruits et le vin en petite quantité. Comme l'acide lactobionique, cet actif possède de nombreux groupes hydroxylés (-OH) ; c'est donc un bon hydratant pour l'épiderme. Par ailleurs, il est aussi reconnu pour son activité antioxydante : il lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif et prévient ainsi le vieillissement cutané.

  • Le galactose, monosaccharide de formule brute C6H12O6.

    Ce P.H.A. est également reconnu pour ses propriétés hydratantes.

Remarque : Dans une formule cosmétique, le type de P.H.A. utilisé est rarement mentionné sur le packaging. Il faut alors analyser la liste I.N.C.I. pour savoir quelle molécule est présente. Néanmoins, les trois P.H.A. présentés ci-dessous ont sensiblement les mêmes actions hydratantes et régénérantes.

Les P.H.A., des exfoliants doux pour la peau.

Les peaux sensibles et réactives nécessitent une exfoliation douce. De taille moléculaire plus importante que les A.H.A. et B.H.A., les P.H.A. pénètrent moins profondément dans l'épiderme et sont plus adaptés aux peaux atopiques, sensibles et/ou présentant des affections cutanées.

En tant qu'actifs exfoliants, les P.H.A. permettent d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, stimulant le renouvellement cellulaire. Le teint parait alors plus éclatant et le grain de peau s'affine. Cela permet également de désincruster les pores et ainsi de prévenir l'apparition d'imperfections. Par ailleurs, grâce à leur caractère hydrophile, ils retiennent l'humidité dans les couches superficielles de la peau et favorisent son hydratation.

Dans quels soins retrouver des P.H.A. chez Typology ?

Typology a développé trois formules à base de P.H.A. :

  • Le gel nettoyant exfoliant avec 5% de PHA et de l'aloe vera offre une micro-exfoliation progressive de la peau pour désincruster les pores, lisser le grain de peau et révéler un teint éclatant et uniforme.

  • Le sérum anti-marques est enrichi en actifs éclaircissants et réparateurs, comme le gluconolactone de la catégorie des P.H.A. et l'extrait de Centella asiatica. Pour estomper les cicatrices d'acné, appliquer une goutte localement sur les zones concernées, le soir uniquement.

  • Le masque peeling aux acides de fruits rouges offre une exfoliation mécanique et chimique. En effet, en plus du P.H.A., il referme aussi de la poudre de cranberry antioxydante qui apporte une légère exfoliation mécanique. La peau est plus douce, lisse et lumineuse.

Sources :

  • GRIMES P. E. & al. The use of polyhydroxy acids (PHAs) in photoaged skin. Cutis (2004).

  • HEARING V. J. & al. Applications of hydroxy acids : classification, mechanisms, and photoactivity. Clinical Cosmetic and Investigational Dermatology (2010).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: