3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Informations psoriasis.

Psoriasis : tout savoir sur ce trouble cutané.

Maladie inflammatoire chronique de la peau, le psoriasis se présente par l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames. Ce trouble épidermique touche autant les hommes que les femmes, les adultes comme les enfants. Cette dermatose multifactorielle est à l'origine de divers symptômes. Découvrez l'essentiel à savoir concernant cette pathologie.

Thèmes :

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique à expression principalement cutanée et articulaire. Il se présente sous forme de plaques rouges et épaisses qui desquament. Le psoriasis se manifeste par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale. Environ 30% des formes sont dites familiales et apparaissent à l'adolescence. Lorsque le psoriasis apparaît après 40 ans, on parle de formes isolées ou sporadiques. Il affecte cependant les deux sexes de manière équivalente.

Les analyses histologiques montrent une augmentation d’épaisseur de l’épiderme (acanthose) et une différenciation incomplète des kératinocytes (parakératose). Sa manifestation est provoquée par la combinaison de plusieurs facteurs de risques. Ces derniers regroupent le système immunitaire, la prédisposition génétique et les facteurs environnementaux. Les symptômes cutanés du psoriasis touchent n’importe quelle zone du corps, des oreilles à la langue, en passant par les parties génitales à l'origine de différentes formes cliniques. En revanche, les plaques squameuses sont généralement localisées au niveau du cuir chevelu, des coudes et des genoux. Elles s’accompagnent parfois d’un rhumatisme.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Pour une prise en charge optimale de cette maladie, il est nécessaire d'en connaître les causes. Le dysfonctionnement du système immunitaire est une des causes principales du psoriasis. En effet, des cellules immunitaires (lymphocytes T) se retrouvent dans la peau de façon inhabituelle et y produisent des molécules inflammatoires (cytokines IL-17, IL-22, TNF-alpha). Ces dernières stimulent la prolifération des kératinocytes, ce qui induit un renouvellement cellulaire plus rapide allant normalement de trois semaines à trois jours. Il en résulte une accumulation des kératinocytes immatures à la surface de la peau, augmentant l’épaisseur de la couche externe : on parle d’hyperkératose.

Une étude a également révélé que 30% des cas présentent des antécédents familiaux de cette affection inflammatoire de la peau.

Les facteurs génétiques entrent également en compte dans l'apparition du psoriasis. Le gène majeur impliqué est le locus PSORS1 situé sur le chromosome 6p21. HLA-Cw6 est l'allèle de susceptibilité dans PSORS1 et serait associé à l'apparition de cette maladie. D'autres gènes mineurs entrent également en jeu, bien que leur mode d'action ne soit pas encore bien compris.

D'autres facteurs peuvent également entrer en jeu dans l'apparition du psoriasis notamment le stress mécanique, les infections à streptocoques, les médicaments, les oxydants cellulaires, ou encore le tabac et l'alcool. Le psoriasis est donc une maladie multifactorielle de la peau à l'origine de nombreux désagréments.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Le psoriasis se caractérise par le développement de plaques inflammatoires épaisses et rouges sur la peau et surmontées de squames, qui se décollent par la suite comme des écailles blanches. Les plaques peuvent se développer sur différentes parties du corps, notamment :

Outre leur côté désagréable, ces plaques rouges sont douloureuses lorsqu’elles se situent dans certaines zones comme la paume des mains, les plis de la peau et la plante des pieds. Par ailleurs, 7% des personnes touchées par le psoriasis subissent l’arthrite psoriasique ou le rhumatisme psoriasique qui se manifeste par des douleurs au niveau de l’articulation, accompagnées de gonflement et de raideur.

Psoriasis : quelles solutions ?

Il existe de nombreux traitements pour le psoriasis comprenant des traitements locaux à appliquer sur la peau, des traitements généraux par voie orale ou des traitements non médicamenteux.

Parmi eux, on retrouve les dermocorticoïdes, qui par voie locale, permettent d'apaiser la peau en luttant contre les inflammations. Ils inhibent le facteur de transcription NF-kB par activation de la transcription du gène de IkB lui conférant des effets anti-inflammatoires. Les dermocorticoïdes sont disponibles sous forme de pommade, de lotion ou de crème.

Les analogues de la vitamine D, tels que le calcipotriol ou le calcitriol, sont anti-prolifératifs, c'est-à-dire qu'ils permettent de lutter contre la multiplication excessive de certaines cellules de la peau. Elles agissent donc contre l'hyperkératose.

La photothérapie est une technique utilisée depuis de nombreuses années dans le traitement du psoriasis. Il s'agit d'un traitement par rayons ultraviolets. On en décompte deux types : la PUVAthérapie à base de rayons UVA et la photothérapie UVB. Cette technique permet de soulager le psoriasis mais ne le guérit pas. Les produits à base d'actifs kératolytiques : ils favorisent la desquamation. Parmi ces actifs, on peut citer l'acide salicylique, l'acide lactique ou encore l'urée.

Sources

  • LEBRUN-VIGNES B. & al. Dermocorticoïdes. Annales de Dermatologie et de Venereologie (2004).

  • ZANOLLI M. Phototherapy arsenal in the treatment of psoriasis. Dermatologic Clinics (2004).

  • SAURAT J. & al. Psoriasis. Dermatologie et Infections Sexuellement Transmissibles (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: