Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) faisant partie des spondylarthrites. Il ne doit pas être confondu avec l'arthrose qui est une maladie articulaire. Il se manifeste suite à la réaction du système immunitaire contre les ligaments, les tendons et les articulations. Il est estimé que 30% des patients qui souffrent de cette maladie sont également atteints d’une autre forme de psoriasis.
On distingue trois types de rhumatisme psoriasique :
La forme axiale: touche la colonne vertébrale, les articulations du thorax ainsi que celles qui joignent le bassin et les vertèbres lombaires ;
La forme articulaire périphérique : touche les genoux, les hanches, les épaules, les doigts ou les orteils. Il s'agit de la forme la plus fréquente ;
La forme qui touche les talons et les coudes.
Il est possible que certains patients touchés par le rhumatisme psoriasique soient atteints d'une ou plusieurs de ces formes en même temps.
Les causes de cette maladie sont encore mal définies. Néanmoins, elle possède un caractère héréditaire. Dans 40% des cas, un des membres de la famille des patients est atteint d’arthrite ou de psoriasis.
L’arthrose est une maladie articulaire qui aboutit à la destruction du cartilage. Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, il est possible que d'autres articulations, comme l’épaule, la cheville et le poignet, soient également atteintes. La principale caractéristique morphologique de l'arthrose est une dégradation dégénérative du cartilage se développant lentement avec apparition d’une synovite épisodique.
De plus, des changements se produisent dans les os, la synoviale et les muscles. Chez 80% des patients atteints d'arthrose, le mouvement est limité dans une certaine mesure. Cela conduit à une diminution des capacités physiques et 25% des patients ne peuvent pas accomplir leurs principales activités de la vie quotidienne.