Au moins 30% des cas de psoriasis correspondent à des formes familiales (présence d'antécédents familiaux) impliquant une prédisposition génétique. En effet, il n'existe pas un seul gène responsable de la maladie de psoriasis mais plutôt un ensemble de gènes. Les variants génétiques associés à la maladie de psoriasis sont situés au niveau des gènes impliqués dans l'immunité, ce qui est à l'origine d'un dérèglement immunitaire.
À savoir : dans le cas des formes familiales, si l’un des deux parents est atteint, le risque pour l’enfant de souffrir de la maladie varie de 5 à 10%.
Selon des études de liaisons génétiques, PSORS1 est le locus principal de susceptibilité du psoriasis : il est à l'origine de 35 à 50% de l'héritabilité du psoriasis. La région PSORS1 contient également le gène CDSN codant pour la cornéodesmosine, une protéine desmosomale impliquée dans la cohésion et la desquamation des kératinocytes. Le locus est associé à un début précoce de la maladie.
Les autres locus mis en évidence par les études de liaisons génétiques sont PSORS2 et PSORS4. Le gène de susceptibilité le plus probable dans PSORS2 est CARD14. Il code pour un activateur du facteur nucléaire-κB (NF-κB) et contient des variants associés à des formes rares et communes de psoriasis. Concernant le locus PSORS4, il contient les gènes de la "late cornified envelope" (LCE), qui codent pour des protéines de la couche cornée impliquées dans la différenciation épidermique terminale.
Grâce aux avancées scientifique, différentes méthodes d'analyse génétique tels que le GWAS (Genome Wide Association Study) ou encore le CGH Microarray, plus de 80 locus ont été associés avec un haut risque de psoriasis.
Ainsi, le psoriasis est une maladie pour laquelle les facteurs génétiques sont à l'origine de 70% de la susceptibilité de la maladie. La connaissance génétique de la maladie de psoriasis est essentielle, car elle permet de développer des traitements efficaces.