Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Solutions psoriasis mains et pieds.

Comment soigner le psoriasis des mains et des pieds ?

De nombreuses maladies peuvent toucher la peau. L’une d’entre elles est le psoriasis, qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges épaisses et douloureuses sur la peau. Il existe différents types de psoriasis selon les zones contaminées. Parmi eux, on retrouve le psoriasis palmo-plantaire qui touche les mains et les pieds. Découvrons dans cet article comment soigner cette forme de psoriasis.

Le psoriasis des pieds et des mains : origines, causes et définition.

Le psoriasis est une maladie de la peau causée par une inflammation. Ces plaques épaisses et douloureuses apparaissent habituellement au niveau du cuir chevelu, du visage, des coudes et des genoux. Comme son nom le laisse entendre, le psoriasis palmo-plantaire touche principalement la paume des mains ainsi que la plante des pieds. Il représente 3 à 4% de toutes les cas de psoriasis et touche 2 à 3% de la population mondiale.

Il est caractérisé par une formation de plaques érythémateuses desquamatives bien définies situées sur les paumes et les plantes. Les plaques peuvent être isolées ou en association avec un psoriasis en plaques généralisées. Il est également possible d'observer des pustulations stériles. Contrairement aux autres parties du corps, au niveau des mains et des pieds, les lésions du psoriasis sont sèches, épaisses, se fissurent et peuvent saigner. Concernant les caractéristiques histologiques de cette forme de psoriasis, on observe plusieurs foyers de parakératose alternant avec une orthokératose et la présence de cellules inflammatoires.

Non-esthétique, le psoriasis palmo-plantaire peut être très handicapant de par sa localisation et à cause de la douleur et des saignements qui apparaissent sur la plante des pieds. Que ce soit au niveau des mains ou des pieds, le psoriasis gêne dans la réalisation de gestes simples du quotidien comme serrer la main d’une personne ou enfiler des chaussures. Comme ces parties du corps sont souvent sollicitées, il est nécessaire de connaître la méthode adéquate pour traiter le psoriasis des mains et des pieds.

Les gestes du quotidien pour apaiser le psoriasis des mains et des pieds.

Le psoriasis des mains et des pieds est délicat à soigner, car les mains servent à toucher et sont souvent lavées. Les pieds, quant à eux, sont souvent enfermés dans les chaussures. Il est toutefois possible d’adopter certains gestes au quotidien pour apaiser le psoriasis palmo-plantaire.

  • Utiliser des soins lavants doux.

    Pour éviter d’agresser davantage la peau, il est recommandé d’utiliser des soins lavants doux à pH neutre pour les mains et les pieds. Si possible, évitez les soins contenant du savon ou du parfum qui peuvent irriter la peau.

  • Hydrater sa peau.

    Les plaques rouges s’assèchent rapidement et se desquament. L’hydratation de la peau doit ainsi être réalisée régulièrement. Utilisez des crèmes mains et des soins hydratants doux pour la peau.

  • Éviter le contact direct de détergents avec les mains.

    Les détergents ont un pH basique qui aura tendance à augmenter le pH de la peau (plutôt acide) ce qui l'irrite et la rend sensible. Nous vous conseillons de porter des gants lors de l'utilisation de ce type de produits.

Les traitements pour le psoriasis des mains et des pieds.

Le psoriasis ne se guérit pas définitivement. En effet, cette maladie apparaît de façon spontanée et disparaît avec une période de rémission. Le psoriasis peut se manifester à n’importe quel âge en touchant à la fois les hommes et les femmes. Des traitements ont été conçus pour traiter et apaiser le psoriasis des mains et des pieds.

  • Les corticostéroïdes: il s'agit d'anti-inflammatoire qui ont montré une efficacité pour réduire l'inflammation dans le cas du psoriasis palmo-plantaire. Ils inhibent le facteur de transcription NF-kB par activation de la transcription du gène de IkB lui conférant des effets anti-inflammatoires. Les corticoïdes sont disponibles sous forme de pommade, de lotion ou de crème. Ces médicaments nécessitent une ordonnance médicale. S’ils ne fonctionnent pas, il est recommandé de contacter un dermatologue pour solliciter d’autres solutions.

  • Les rétinoïdes : L'acitrétine, un dérivé de la vitamine A du groupe des rétinoïdes, a montré une efficacité de 48% chez des patients atteints de psoriasis palmo-plantaire. Son effet sur les plaques de psoriasis apparaît au bout de six à huit semaines. Leur principal effet indésirable est qu'ils peuvent provoquer la sécheresse de la peau et des muqueuses. De manière générale, ils sont formellement contre-indiqués chez la femme jeune sans contraception efficace en raison de risques de malformations graves chez le fœtus.

  • Le méthotrexate et la ciclosporine : Le méthotrexate a permis d'observer 60,55 % au total d'amélioration de la desquamation et avec le cyclosporine une diminution de 50 % de la sévérité de la zone touchée a pu être constatée. Les effets indésirables les plus fréquents avec le méthotrexate sont liés à inconfort et dérèglement de la fonction hépatique, tandis que la ciclosporine peut provoquer une hypertension et une néphrotoxicité, limitant son utilisation à long terme. De plus, comme l'acitrétine, le méthatrexate est contre-indiqué chez la femme jeune sans contraception efficace en raison de risques de malformations graves chez le fœtus. En raison du nombre plus élevé de contre-indications, le méthotrexate et la cyclosporine sont des traitements de deuxième rang pour le psoriasis palmo-plantaire.

Sources

  • RAPOSO I. & al. Palmoplantar psoriasis and palmoplantar pustulosis: Current treatment and future prospects. American Journal of Clinical Dermatology (2016).

  • Psoriasis palmo-plantaire. Association France Psoriasis (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: