Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Psoriasis de la langue : peut-on le traiter ?

Psoriasis de la langue : peut-on le traiter ?

Le psoriasis est une éruption cutanée qui peut revêtir plusieurs formes différentes. Il peut apparaître chez les individus de tout âge, et toucher différentes parties du corps. Le psoriasis de la bouche ou psoriasis de la langue est l’une des particularités du psoriasis des muqueuses. Découvrons s'il existe des traitements pour apaiser cette éruption cutanée.

Thèmes :

Qu’est-ce que le psoriasis de la langue ?

Le psoriasis est une éruption cutanée inflammatoire de type systémique et chronique. Il se présente sous forme de plaques rouges et épaisses qui desquament. Le psoriasis se manifeste par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale. Cette maladie touche plutôt les adultes, avec un pic d'apparition généralement compris entre 20 et 40 ans.

Pendant de nombreuses années, il était présumé que le psoriasis n'impliquait pas la cavité buvale jusqu'en 1903 lorsque Oppenheim a observé pour la première fois une forme de psoriasis buccal sur la base d'une biopsie d'une lésion de la muqueuse buccale chez un patient atteint de psoriasis cutané. Depuis d'autres observations ont permis d'identifier certaines manifestations caractéristique de cette forme de psoriasis. On retrouve: des zones épaissies de couleur blanches sur la langue. Lorsque la maladie atteint cette zone de la bouche, on parle alors de psoriasis de la langue ou psoriasis lingual.

Le psoriasis de la langue est caractérisé par des sensations désagréables, gênantes et parfois douloureuses. En plus d’affecter la langue, il touche également l’intérieur des joues et les gencives, mais ce n’est pas systématique. Parfois, les patients ne ressentent rien et arrivent quand même à se nourrir sans problème.

Quels sont les causes et les symptômes du psoriasis de la langue ?

Jusqu’à aujourd’hui, les causes exactes de l’apparition du psoriasis de la langue ne sont pas encore identifiées. Les connaissances sur ce psoriasis buccal sont généralement limitées et basées sur des rapports de cas en raison de la faible incidence des lésions psoriasiques dans la cavité buccale. Toutefois, il est établi que le psoriasis de la langue et les éléments suivants ont un lien :

  • La Candidose: il s'agit d'une infection fongique due à Candida spp qui peut toucher les muqueuses.

  • Une leucoplasie: C'est une pathologie qui cause une zone anormale blanche ou grise sur la langue. Il est supposé qu'elle favorise l'apparition d'un psoriasis de la langue.

Ces éléments ont été observés chez des patients présentant un psoriasis buccal. Cependant, des études complémentaires doivent être réalisées pour approfondir les causes de cette forme de psoriasis.

Lorsque les symptômes suivants se présentent, la personne concernée est susceptible d’être atteinte du psoriasis de la langue :

  • Modification des lèvres : elles se craquellent et deviennent rugueuses. Elles commencent à former des plaques.

  • Formation de plaques : ces dernières sont localisées au niveau de la langue, des dents ou des gencives.

  • Lésions : elles se situent au niveau des joues. Elles sont de couleur jaune-gris, blanche ou rouge. Il peut aussi retrouver des lésions au niveau de la langue notamment des fissures ou des plaies.

  • Douleur : l’intensité de cette dernière varie d’un patient à un autre. Elle est ressentie au niveau de la langue et peut apparaître quand la personne mange.

  • Sensibilité : elle se présente au niveau de la peau des gencives. Cette dernière devient vulnérable.

  • Gonflement : la langue devient plus épaisse que d’habitude et peut s'éclaicir.

  • Saignement : l’intérieur buccal peut commencer à saigner.

  • Modification ou perte de goût : la nourriture semble changer de saveur.

Comment traiter le psoriasis de la bouche ?

Le psoriasis de la langue peut se soigner mais avec délicatesse car il est question d'une muqueuse. Le traitement du psoriasis de la bouche est défini en fonction de sa gravité. Pour soulager la douleur par exemple, les solutions anti-inflammatoires et les anesthésiques peuvent convenir. Ils permettent de réduire le gonflement. Lorsque les solutions topiques ne fonctionnent pas, le médecin peut prescrire des traitements médicamenteux à base d’ingrédients biologiques, de corticostéroïdes oraux, de Ciclosporine, de Méthotrexate, d’Acitrétine et d’Apremilast.

De manière générale, les lésions orales disparaissent avec le contrôle de la maladie cutanée et un traitement spécifique n'est pas nécessaire.

Sources

BRUCE A. J. & al. Oral psoriasis. Dermatologic Clinics (2003).

EHSANI A. & al. Oral Manifestations in Patients with Psoriasis: A Cross-Sectional Study. Journal of Skin and Stem Cell (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: