L'atteinte des ongles, ou psoriasis unguéal, est courante chez les patients atteints de psoriasis cutané, puisqu'elle est observée dans près de la moitié des cas. Toutefois, l'atteinte isolée des ongles est plus rare. Comme évoqué plus haut, le psoriasis est une maladie multifactorielle impliquant des prédispositions génétiques. Concernant le psoriasis unguéal, des scientifiques ont mis en évidence un variant localisé au niveau du gène d'IL1RN qui code pour une cytokine pro-inflammatoire, IL-1A. Ce variant serait à l'origine des changements au niveau de l'ongle.
À savoir : IL1RN est un récepteur antagoniste à l'interleukine-1 (IL-1). En d'autres termes, il s'agit d'un régulateur majeur de l'activité pro-inflammatoire de l'IL-1A. Il agit en inhibant sa liaison au récepteur cellulaire IL-1R1. Une étude a démontré que les mutations du gène IL1RN sont à l'origine d'une maladie auto-inflammatoire dans laquelle les enfants affectés présentent des modifications des ongles similaires à celles observées chez les patients atteints de psoriasis.
Le psoriasis unguéal est plus fréquemment observé chez les hommes que chez les femmes. Des études ont aussi montré que le tabac augmente le risque de psoriasis unguéal. Les personnes souffrant de psoriasis sur la peau ont donc plus de risque de développer du psoriasis au niveau des ongles lorsqu'ils fument.
Le psoriasis unguéal est associé à d'autres pathologies avec en première position le rhumatisme psoriasique. En effet, les personnes ayant un psoriasis unguéal ont un risque beaucoup plus élevé de développer une atteinte articulaire.. Le rhumatisme psoriasique est responsable d'une inflammation soit de l’articulation elle-même, soit de l’insertion des tendons (entésopathie), ce qui provoque d’importantes douleurs.
Une autre affection associée au psoriasis unguéal est l'onychomycose, qui est une infection fongique (c'est-à-dire par un champignon) de l'ongle. En effet, 30% des patients présentant un psoriasis unguéal ont de façon concomitante de l'onychomycose. Ce lien s'expliquerait par le fait que les déformations observées dans le psoriasis unguéal pourraient favoriser l'apparition de mycose au niveau de l'ongle. Dans l'autre sens, l'infection fongique de l'ongle favoriserait l'apparition de psoriasis au niveau de l'ongle selon le phénomène de Koebner, qui décrit le développement de nouvelles lésions au niveau de sites de traumatisme. Certains médecins conseillent de vérifier la présence d'onychomycose avant de débuter le traitement immunosuppresseur contre le psoriasis, car ce dernier pourrait aggraver l'infection fongique.
L'atteinte des ongles dans le psoriasis est donc fréquente. Mais alors, comment reconnaître un psoriasis unguéal ?