3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Photothérapie UVB et psoriasis.

La photothérapie UVB pour soulager le psoriasis

Sur le cuir chevelu, dans la paume des mains, sur les plis cutanés… le psoriasis peut se manifester sur différentes parties du corps. Le niveau de douleur ou de démangeaison varie d’une personne à l’autre. Pour soulager ces plaques sèches et irritantes, la photothérapie peut être prescrite. Ce traitement use des rayons ultraviolets pour maitriser la maladie et limiter ses effets. Tour d'horizon sur cette technique dans cet article.

Thèmes :

Qu’est-ce que la photothérapie ciblée par UVB ?

La photothérapie, appelée également la luminothérapie, est un moyen de traiter le psoriasis grâce à la projection des rayons ultraviolets sur la partie touchée. Le but est de reproduire les effets bénéfiques du soleil sur le psoriasis. De nombreux types de photothérapie ont été développés et utilisés pour le traitement du psoriasis au cours des dernières décennies.

On retrouve notamment la photothérapie par ultraviolets B à large bande ou le BB-UVB (290-320 nm), qui a très vite était remplacée par la photothérapie par ultraviolets B à bande étroite ou le NB-UVB (311 nm), jugée plus efficace . Enfin, le laser excimer de 308 nm a ensuite été inventé en 1997 comme source UVB monochromatique.

Le NB-UVB et le laser excimer sont actuellement les traitements de première ligne utilisés pour traiter le psoriasis en plaques stable. Ces techniques sont également souvent recommandées dans le traitement des psoriasis dans le cuir chevelu, ainsi que des psoriasis dans la paume des mains et la plante des pieds.

Quand suivre une photothérapie UVB ?

Pour certaines personnes, l’application d’une crème en vente libre ou d’une crème prescrite sur ordonnance suffit pour apaiser les douleurs et freiner le développement des plaques. Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Ainsi, si les démangeaisons et les squames persistent après votre premier traitement, vous pouvez passer à la photothérapie, bien évidemment selon l'avis médical de votre dermatologue.

La thérapie UVB est généralement destinée aux lésions couvrant au moins 10% de la surface corporelle. Dans certains cas particuliers notamment le psoriasis palmoplantaire qui couvre beaucoup moins de surface corporelle, il peut également être traité avec de la lumière UV. Ce type de traitement doit être réalisé sous la régie d’un médecin. Même si le principe semble identique, la photothérapie est différente des séances de bronzage réalisées dans les instituts. Du fait de ses effets secondaires possibles (vieillissement cutané, cancer ou atteinte oculaire), le contrôle médical est obligatoire.

Comment la photothérapie UVB se déroule-t-elle ?

La photothérapie UVB peut être réalisée 2 à 3 fois par semaine, dont une séance dure pendant quelques minutes. Elle se déroule dans un cabinet de dermatologie. Que la personne réponde ou non au traitement, les soins ne peuvent être ni prolongés ni multipliés. Aussi, la photothérapie UVB pour contrôler le psoriasis est uniquement destinée aux adultes par rapport à la possibilité d’effets indésirables. Pour prévenir l’excès d’UV, il est recommandé de protéger la peau entre chaque séance. Pour ce faire, misez sur les vêtements couvrants, portez des lunettes de soleil et utilisez une crème solaire lors de vos expositions au soleil.

Sources

ZANOLLI M. Phototherapy arsenal in the treatment of psoriasis. Dermatologic Clinics (2004).

ZHANG P. & al. A clinical review of phototherapy for psoriasis. Lasers in Medical Science (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: