Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui touche environ 2% de la population française. Non-contagieux, il se manifeste par l'apparition de plaques rouges épaisses recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, qu'on appelle des squames. En général, ces lésions peuvent être localisées sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux, la région lombo-sacrée (bas du dos) ou encore au niveau des ongles. Les lésions de psoriasis peuvent également se développer sur le site d'un traumatisme ou d'une blessure : c'est ce qu'on appelle le phénomène de Koebner. Il décrit le développement de nouvelles lésions aux sites de traumatisme mécanique.
Cette dermatose évolue par poussées, et la fréquence et l'intensité des lésions sont imprévisibles. Les périodes de rémission présentent des durées très variables. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, et est plus fréquente chez les Caucasiens. Environ 30% des formes sont dites familiales et apparaissent à l'adolescence.
Dans la majorité des cas, le psoriasis est une maladie bénigne. Toutefois dans 20% des cas, les formes de psoriasis sont sévères et sont associées à des atteintes généralisées sur tout le corps (erythrodermie, psoriasis pustuleux…) et/ou articulaires (rhumatisme psoriasique).
Le psoriasis peut avoir un impact négatif important sur la qualité de vie des patients. Il est prouvé que les patients atteints de psoriasis se sentent stigmatisés par leur maladie. Dans les formes les plus sévères, le psoriasis mène à l'incapacité quotidienne avec pour conséquences la dépression et les idées suicidaires.
Ainsi, le psoriasis est une maladie ayant un fort impact négatif sur la qualité de vie des personnes affectées. Pour une prise en charge optimale de cette maladie, il est nécessaire d'en connaître les causes. Aujourd’hui il existe des traitements très performants qui ont été développés grâce à la meilleure connaissance de la physiopathologie de la maladie et permettent des résultats spectaculaires.