Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Causes psoriasis.

Les causes du psoriasis.

Maladie chronique de la peau, le psoriasis se présente par l’apparition de plaques rouges épaisses associées à des démangeaisons. Peu esthétiques, elles peuvent être source de mal-être chez les personnes atteintes. Entre prédispositions génétiques et facteurs aggravants, le psoriasis est une dermatose multifactorielle. Focus sur les différentes causes du psoriasis.

Thèmes :
Version relue et validée par la dermatologue, Dr. B. LEVY GAREL (France).

Le psoriasis : qu'est-ce que c'est ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui touche environ 2% de la population française. Non-contagieux, il se manifeste par l'apparition de plaques rouges épaisses recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, qu'on appelle des squames. En général, ces lésions peuvent être localisées sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux, la région lombo-sacrée (bas du dos) ou encore au niveau des ongles. Les lésions de psoriasis peuvent également se développer sur le site d'un traumatisme ou d'une blessure : c'est ce qu'on appelle le phénomène de Koebner. Il décrit le développement de nouvelles lésions aux sites de traumatisme mécanique.

Cette dermatose évolue par poussées, et la fréquence et l'intensité des lésions sont imprévisibles. Les périodes de rémission présentent des durées très variables. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, et est plus fréquente chez les Caucasiens. Environ 30% des formes sont dites familiales et apparaissent à l'adolescence.

Dans la majorité des cas, le psoriasis est une maladie bénigne. Toutefois dans 20% des cas, les formes de psoriasis sont sévères et sont associées à des atteintes généralisées sur tout le corps (erythrodermie, psoriasis pustuleux…) et/ou articulaires (rhumatisme psoriasique).

Le psoriasis peut avoir un impact négatif important sur la qualité de vie des patients. Il est prouvé que les patients atteints de psoriasis se sentent stigmatisés par leur maladie. Dans les formes les plus sévères, le psoriasis mène à l'incapacité quotidienne avec pour conséquences la dépression et les idées suicidaires.

Ainsi, le psoriasis est une maladie ayant un fort impact négatif sur la qualité de vie des personnes affectées. Pour une prise en charge optimale de cette maladie, il est nécessaire d'en connaître les causes. Aujourd’hui il existe des traitements très performants qui ont été développés grâce à la meilleure connaissance de la physiopathologie de la maladie et permettent des résultats spectaculaires.

Le psoriasis : une composante génétique et immunologique.

Le psoriasis peut survenir à tout âge et les facteurs génétiques jouent un rôle significatif dans la physiopathologie de cette dermatose.

Au moins 30% des cas de psoriasis correspondent à des formes familiales impliquant une prédisposition génétique.

Le gène majeur impliqué est le locus PSORS1. D'autres gènes mineurs entrent également en jeu. Les variants génétiques associés à la maladie de psoriasis sont situés au niveau des gènes impliqués dans l'immunité, ce qui est à l'origine d'un dérèglement immunitaire. Ainsi, sans infection et pour des raisons encore inconnues, des cellules immunitaires se retrouvent dans la peau et sécrètent des molécules inflammatoires. Celles-ci stimulent la prolifération des kératinocytes provoquant ainsi une augmentation de l'épaisseur de la couche cornée : c'est l'hyperkératose.

Le psoriasis est dans 30% des cas lié à la présence de facteurs génétiques. Ces variants génétiques sont à l'origine d'un dérèglement immunitaire provoquant une inflammation chronique de la peau, ainsi qu'une hyperproduction de kératinocytes. Toutefois, des facteurs extrinsèques et intrinsèques ont été identifiés comme pouvant provoquer ou exacerber le psoriasis. Le psoriasis est donc une maladie multifactorielle.

Les facteurs extrinsèques aggravants le psoriasis.

  • Le stress mécanique.

    Comme évoqué plus haut, le psoriasis peut-être provoqué par un stress mécanique, tel que la radiothérapie, les rayons UV ou une simple irritation : c'est le phénomène de Koebner.

  • Les infections.

    Dans la littérature scientifique, le lien entre les infections à streptocoque et le psoriasis est clairement établi. En effet, le psoriasis peut apparaître après une angine à streptocoque (qui est une infection bactérienne) dans la plupart des cas : il s'agit de psoriasis en gouttes. Une infection peut aussi déclencher une poussée chez un patient ayant déjà fait du psoriasis ou aggraver des plaques préexistantes.

    "Pas de panique, on observe parfois chez des patients n’ayant jamais eu de psoriasis, une poussée quelques jours après une angine. Dans la plupart des cas, les choses rentrent spontanément dans l’ordre ou avec l’aide des traitements. La survenue de poussées ultérieures n’est pas la règle", selon le Dr. B. LEVY GAREL.

  • Les médicaments.

    Certains médicaments peuvent également être à l'origine d'une poussée de psoriasis. C'est le cas des médicaments pour traiter et prévenir le paludisme, pour faire baisser la pression artérielle (bêta-bloquants et inhibiteurs de l'enzyme de conversion), pour traiter les troubles bipolaires (lithium) et pour soigner l'hépatite C et la sclérose en plaques.

  • Les oxydants cellulaires.

    La pollution et les rayons UV sont à l'origine d'un stress oxydatif qui altère les tissus de l'organisme dont la peau. Le cadmium est un polluant aérien qui affecte la pathogenèse du psoriasis. En effet, des études ont mis en évidence une concentration importante de cadmium dans le sang des patients affectés en comparaison avec la population normale. Il s'agit de données à prendre à des pincettes car extrêmement rares et nécessitant d'être confirmées.

    La photothérapie est utilisée depuis plus de 30 ans dans le traitement du psoriasis. Bien que les rayons UV soient bénéfiques pour le psoriasis, il existe un certain sous-groupe de personnes qui présentent un psoriasis photosensible. En d'autres termes, ces personnes développent un psoriasis après une exposition aux UV et les lésions sont particulièrement sévères en été. En général, les personnes souffrant de psoriasis photosensible sont plutôt des femmes avec des antécédents familiaux et un âge d'apparition bas. Ce cas de figure est toutefois très rares.

  • Les habitudes de vie : tabac et alcool.

    De nombreuses études ont mis en évidence le lien entre le psoriasis et le tabac. En effet, fumer serait à priori associé à un haut risque de développer du psoriasis, notamment une forme pustulaire. De plus, plus la durée de consommation du tabac est importante plus le risque de psoriasis est important.

    Concernant l'alcool, le lien avec le psoriasis n'est pas aussi évident. Toutefois, l'abus d'alcool est corrélé avec la sévérité du psoriasis et avec une réduction de l'efficacité des traitements. Cependant, les études à ce sujet sont encore trop contradictoires et des recherches supplémentaires doivent être réalisées.

Les facteurs intrinsèques aggravants le psoriasis.

  • Le syndrome métabolique.

    Il existe une association importante entre syndrome métabolique et psoriasis. Le syndrome métabolique se définit par un diabète ou pré-diabète associé à au moins deux critères parmi : obésité/surpoids, hypertension artérielle, trouble du bilan des graisses, présence d’un taux anormalement élevé de protéine dans les urines. Il est très important de la dépister, car celui-ci constitue un facteur de risque majeur de développer une maladie cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral, etc.). Ainsi les patients atteints de psoriasis et de syndrome métabolique doivent être référés à des médecins spécialistes pour une meilleure prise en charge.

    Cette association entre psoriasis et syndrome métabolique a été largement étudiée et il existe de multiples hypothèses physiopathologiques, parmi celles-ci on peut citer :

    • l’hypothèse génétique avec un terrain génétique commun au développement de ces deux maladies ;

    • l’hypothèse environnementale : certains médicaments pour traiter le psoriasis favorisent les anomalies du bilan des graisses ; du fait du retentissement psychique de leur maladie de peau affichant les patients atteints de psoriasis sont sédentaires, en surpoids voire obèse, fument ce qui augmente leur risque cardiovasculaire, etc. ;

    • l’hypothèse inflammatoire : dans le psoriasis, de nombreuses molécules pro-inflammatoires sont sécrétées (cytokines). Celles-ci ont une toxicité directe sur les vaisseaux et favorisent le développement d’athérome et donc de maladies cardiovasculaires. Cette hypothèse est retenue pour d’autres maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, etc.).

  • Le stress.

    Nombreux sont les patients et les cliniciens qui ont remarqué que le stress et l'anxiété exacerbe le psoriasis.

Sources :

  • GRIFFITHS C. E. M. & al. Psoriasis : epidemiology, clinical features, and quality of life. Annals of the Rheumatic Diseases (2005).

  • OHTSUKI M. & al. Risk factors for the development of psoriasis. International Journal of Molecular Sciences (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: