Noël :  Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël : Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Psoriasis cheveux : comment réduire les crises du cuir chevelu ?

Psoriasis cheveux : comment réduire les crises du cuir chevelu ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui peut toucher le cuir chevelu. Plus de 2 millions de personnes seraient touchées par le psoriasis rien qu’en France et la moitié d’entre elles seraient atteintes de psoriasis des cheveux. Un petit tour d’horizon s’impose pour connaître l’essentiel sur cette maladie et les traitements adaptés.

Sommaire
Publié le 29 septembre 2023, par Manon, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Comment reconnaître le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis est une éruption cutanée inflammatoire de type systémique et chronique. Il se présente sous forme de plaques rouges et épaisses qui desquament. Le psoriasis se manifeste par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale. Cette maladie touche plutôt les adultes, avec un pic d'apparition généralement compris entre 20 et 40 ans. Les analyses histologiques montrent une augmentation d’épaisseur de l’épiderme (acanthose) et une différenciation incomplète des kératinocytes (parakératose).Sa manifestation est provoquée par la combinaison de plusieurs facteurs de risques. Ces derniers regroupent le système immunitaire, la prédisposition génétique et les facteurs environnementaux. Les causes du psoriasis du cuir chevelu peuvent se résumer à ces trois facteurs. Le psoriasis peut apparaître sur différentes zones notamment le cuir chevelu. Il s'agit de la localisation la plus fréquente entre 50 et 80% des cas de psoriasis.

Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu concernent les éléments suivants :

  • Apparition de plaques rouges sur le cuir chevelu d'épaisseur variable. Elles ne s'étendent jamais à plus de 2 cm de la lisière du cuir chevelu ;

  • Formation de squames blanchâtres et de pellicules (flocons) derrière les oreilles, la nuque, le front et le cuir chevelu ;

  • Sensation de démangeaisons accompagnée de desquamation, parfois avec des saignements ;

  • Alopécies cicatricielles pour les cas les plus sévères.

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis est une maladie qui ne se guérit pas, mais qui se traite. Certains traitements proposés par les professionnels permettent d’espacer les crises sur plusieurs mois ou plusieurs années. Il est à noter que le psoriasis du cuir chevelu peut se manifester sur des zones variées. Il peut disparaître complètement, mais les récidives ne sont pas rares.

Les traitements médicamenteux pour cette maladie inflammatoire chronique sont prodigués en fonction de la sévérité de son apparition. En cas de psoriasis du cuir chevelu localisé par exemple, des traitements locaux peuvent être prescrits par le dermatologue. Ci-après quelques exemples :

  • Utilisation de lotions ou de shampooings à base de dermocorticoïdes. Par voie locale, les dermocorticoïdes permettent d'apaiser la peau en luttant contre les inflammations. Ils inhibent le facteur de transcription NF-kB par activation de la transcription du gène de IkB lui conférant des effets anti-inflammatoires ;

  • Utilisation de tazarotène qui consiste en un rétinoïde dérivé de la vitamine A : il régule la différenciation des kératinocytes en diminuant l'activité de l'enzyme TGase-K qui catalyse le développement de l'enveloppe cellulaire cornée (dernière étape de la différenciation des kératinocytes).

  • Usage d’analogues de la vitamine D3 : ils agissent sur la multiplication et la maturation des kératinocytes bien que son mécanisme ne soit pas encore connu ;

  • Association de dermocorticoïdes et d'analogues de vitamines D3 : Cette association est très efficace, elle est utilisée en application quotidienne le premier mois, suivie d'un traitement d'entretien à raison d'applications hebdomadaires le week-end pour éviter les rechutes.

  • Usage d’acide salicylique 10 %, un agent kératolytique, pour désépaissir la couche superficielle de l’épiderme (cornée) en la dissolvant.

La photothérapie permet également de traiter le psoriasis du cuir chevelu. Elle comprend deux modes, dont la photothérapie par UVB et la puvathérapie.

Pour les formes sévères, un traitement systémique à base de Ciclosporine, de rétinoïdes ou de méthotrexate peut être proposé par le dermatologue. Ce type de traitement est nécessaire lorsque les follicules pileux sont endommagés définitivement par la maladie.

En plus des différents traitements existants, quelques gestes simples permettent également d’atténuer l’impact du psoriasis du cuir chevelu sur la vie quotidienne :

  • Utilisation de shampooing doux ;

  • Séchage de cheveux au naturel ou régler la température au froid ou tiède en utilisant un sèche-cheveux ;

  • Éviter les coiffures serrées et attachées (tresses, queue de cheval, etc.) ;

  • Pour la coloration des cheveux, report de la teinture ou du balayage lors des crises.

Sources

DUVIC M. & al. Molecular mechanisms of tazarotene action in psoriasis. Journal of the American Academy of Dermatology (1997).

LEBRUN-VIGNES B. & al. Dermocorticoïdes. Ann Dermatol Venereol (2004).

NICOLAS J. Psoriasis : physiopathologie. Comment l’épithélium peut orienter la réponse immunitaire ou un « ménage à trois » : épithélium, cellule dendritique et lymphocyte T. Bull. Acad. Natle Méd (2014).

SAURAT J. & al. Psoriasis. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles (2016).

Le psoriasis du cuir chevelu. Association France Psoriasis (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: