En effet, une analyse bioinformatique récente menée à partir de tissus cutanés lésionnels et non lésionnels de patients atteints de psoriasis et de vitiligo a permis d'identifier plusieurs gènes potentiels associés au psoriasis et au vitiligo. Il s'agit de AKR1B10, surexprimé dans ces pathologies, et de FOXC1, de KIT, de MLPH et de SOX10, quant à eux sous-exprimés. Ces gènes sont impliqués dans des processus divers, notamment immunitaires et inflammatoires. Leurs mécanismes pathogènes ne sont toutefois pas entièrement compris. Une autre étude a suggéré qu'un polymorphisme génétique sur le gène AIS1 pouvait également être associé au vitiligo et au psoriasis et par ailleurs favoriser d’autres maladies auto-immunes.
L'association entre le vitiligo et le psoriasis repose aussi sur une base immunologique, notamment sur l'infiltration des lymphocytes T CD8+ dans les mélanocytes. On retrouve souvent ces lymphocytes dans les plaques de psoriasis, où elles provoquent une inflammation chronique. Or, il est suggéré par certaines études qu'un infiltrat de lymphocytes T CD8+ ciblant les mélanocytes peut non seulement contribuer à la pathogenèse du psoriasis, mais aussi à celle du vitiligo, en déclenchant la destruction des mélanocytes. Cette perte de mélanocytes est à l'origine de la dépigmentation observée chez les patients atteints de vitiligo, car ce sont ces cellules qui produisent la mélanine, le pigment brun qui colore la peau. Ces observations permettent d'expliquer pourquoi le psoriasis précède souvent le vitiligo et agit comme un facteur déclencheur.
Enfin, une autre dimension intéressante de l'étiopathogénie du psoriasis et du vitiligo est l'apparition ou l'aggravation des lésions à la suite d'un traumatisme, processus connu sous le nom de phénomène de Koebner. Ce dernier, également appelé réaction isomorphe, désigne l'induction de lésions sur la peau non touchée des patients à la suite d'un traumatisme cutané, quel qu'il soit. La pathogénie exacte du phénomène de Koebner n'est pas encore connue à ce jour. Il n'est ainsi pas rare de voir les lésions de vitiligo et de psoriasis cohabiter sur une zone fréquemment sujette aux frottements, comme les coudes ou les genoux.
Il est tout à fait possible pour le vitiligo et le psoriasis de cohabiter. Le plus souvent, le psoriasis apparaît avant le vitiligo et les plaques se superposent.