3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Psoriasis

Définition : Maladie inflammatoire chronique non-contagieuse, se manifestant par des plaques rouges présentant des pellicules blanches (squames) qui peuvent démanger. L'apparition du psoriasis s'explique par un dérèglement du système immunitaire. En effet, les cellules immunitaires se retrouvent par erreur dans la peau à produire des molécules inflammatoires. Cela provoque alors une inflammation dans la couche profonde de la peau et une surproduction de kératinocytes. Il existe différentes formes de psoriasis : le psoriasis en plaques qui est la forme la plus courante et où les plaques sont habituellement situées sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et la région lombaire ; le psoriasis en gouttes correspondant à de petites plaques éparpillées sur tout le corps mais surtout au niveau des zones de frottement comme le bas du dos ou de l'avant-bras ; le psoriasis des ongles spécifiquement localisé sur cette zone et caractérisé par un épaississement de la peau provoquant alors le décollement de l'ongle ; le psoriasis érythrodermique qui est une forme rare et sévère, nécessitant une hospitalisation, une prise en charge rapide et un traitement puissant ; et le psoriasis pustuleux qui est dangereux pour le patient, se manifestant par des pustules localisées au niveau des paumes des mains et/ou des plantes des pieds.
Causes internes et externes : Prédisposition génétique ; dysfonctionnement du système immunitaire.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : A l'heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir du psoriasis. Toutefois, il existe des traitements qui soulagent les poussées, nécessitant une prise en continu pour éviter les rechutes : pommades anti-inflammatoires à base de cortisone ou de vitamine D, traitement par voie orale (acitrétine, méthotrexate, ciclosporine…), exposition aux ultraviolets sous contrôle dermatologique (PUVAthérapie), injection d’anticorps monoclonaux (étanercept, infliximab, adalimunab) correspondant à la biothérapie. En cas de crise, apaiser immédiatement la peau avec des produits très riches en lipides.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Bien suivre le traitement recommandé par le médecin afin d'éviter les rechutes ; éviter les facteurs déclenchants (alcool, tabac, stress, etc.) ; hydrater sa peau avec une crème adaptée aux peaux sensibles contenant des ingrédients apaisants ; éviter l'exfoliation surtout ceux à grains ; éviter les longues douches chaudes quotidiennes ; utiliser un nettoyant surgras sans savon pour la toilette et laisser tomber les savons ; avoir une alimentation équilibrée ; utiliser des shampooings doux et non-irritants.