Il n'est pas nécessaire de traiter une kératose pilaire car elle est sans danger pour la santé. Bien sûr, vous pouvez tout à fait chercher à l'éliminer pour des raisons esthétiques.
Il est important de noter que la plupart des traitements visent à atténuer les symptômes de la kératose pilaire, sans toutefois les faire totalement disparaître. Parmi les actifs étudiés lors de travaux scientifiques pour leurs propriétés kératolytiques, on peut notamment citer les rétinoïdes, comme la trétinoïne et l'adapalène, l'acide azélaïque et le calcipotriol, un dérivé de la vitamine D. L'application topique de crèmes renfermant ces ingrédients aide à améliorer l'aspect de la kératose pilaire, mais ne permet pas de l'éliminer.
Une solution plus efficace pour lutter contre la kératose pilaire est le laser. Notons toutefois que cette technique ne convient ni aux femmes enceintes ni aux personnes suivant un traitement photosensibilisant. Plusieurs centres esthétiques proposent des séances de laser dans le but d'éliminer la kératose pilaire. Le type de laser rencontré dans ces centres est variable, il peut s'agir d'un laser Nd:YAG, d'un laser CO2 ou encore d'un laser à lumière pulsée. Ces différents lasers ont une efficacité comparable sur la kératose pilaire. Si les résultats après plusieurs séances de laser sont souvent satisfaisants, ils sont malheureusement temporaires. En effet, lorsque les séances sont arrêtées, une rechute est généralement observée.
Plusieurs études ont évalué l'efficacité du laser pour atténuer la kératose pilaire. L'une d'elles, très récente, s'est intéressée aux effets du laser alexandrite 755 nm et l'a comparé à une simple hydratation quotidienne. Les 21 participants ont reçu quatre séances de laser sur un seul bras, espacées de trois semaines. Quatre semaines après la dernière séance, les évaluations des médecins, comme celles des patients, montraient une nette amélioration du côté traité, avec une diminution significative de la rugosité et des rougeurs. Les examens complémentaires (dermoscopie, échographie haute fréquence et biopsies) confirmaient ces résultats, avec une réduction plus marquée des bouchons kératinisés du côté traité par laser. Cependant, trois cas d’hyperpigmentation post-inflammatoire, heureusement réversibles, ont été observés.