Plusieurs facteurs sont susceptibles d'entraîner une kératose pilaire. En ce qui concerne l'alimentation, très peu d'études ont été menées à ce sujet et son rôle dans la pathogenèse de la kératose pilaire est encore mal compris. Il semblerait néanmoins que cette affection puisse dans une certaine mesure être liée à une alimentation déséquilibrée. En effet, une étude a montré une association entre la kératose pilaire et un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25. Pour rappel, un IMC supérieur à 25 est traditionnellement corrélé à un surpoids. L'étude a conclu qu'il était possible que l'insuline, l'hormone régulant notamment la glycémie, joue un rôle dans l'étiologie de la kératose pilaire en stimulant la kératinisation folliculaire. Notons toutefois qu'il s'agit là seulement d'une hypothèse.
Par ailleurs, d'autres scientifiques suggèrent l'existence d'un lien entre les allergies alimentaires et la survenue de la kératose pilaire. En effet, ils rapportent le cas d'un adolescent ayant développé de la kératose pilaire suite à une réaction à des protéines de blé. Après élimination des protéines de blé par son organisme, la disparition des lésions cutanées a été constatée. De plus, l'ingestion accidentelle quelques semaines plus tard d'un en-cas à base de farine de blé a entraîné la réapparition de la kératose pilaire, semblant confirmer qu'il existe un lien entre cette affection et les allergies alimentaires.
Enfin, il est suggéré qu'une carence en vitamine A ou en vitamine B12 puisse être à l'origine de la kératose pilaire, mais les mécanismes biologiques à l'œuvre sont mal connus. Pour information les abats constituent la source principale de vitamine A, bien que son précurseur, la pro-vitamine A, puisse être trouvé dans le citron, les pommes de terre et les carottes. En ce qui concerne la vitamine B12, elle est surtout présente dans les œufs, les produits laitiers et les crustacés. Si vous pensez souffrir d'une carence en vitamine et que vous souhaitez entamer une cure, le meilleur réflexe à avoir est d'en parler d'abord à votre médecin. Celui-ci pourra vous conseiller et vous orienter vers la supplémentation qui correspondra le mieux à vos besoins.
Conclusion : Il est difficile de statuer sur le rôle de l'alimentation dans le développement de la kératose pilaire car les preuves scientifiques sont encore manquantes. La seule affirmation possible est la suivante : pour favoriser la bonne santé de la peau (et du corps en général), il est recommandé d'adopter une alimentation variée et équilibrée, accompagnée d'une pratique physique régulière.