BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan sur la peau ?

Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan sur la peau ?

Depuis des siècles, les femmes berbères ont recours à l'huile d'argan pour leurs recettes beauté et culinaires. Cette huile végétale est extraite des graines des noyaux du fruit de l'arganier, un arbre endémique du Maroc. Elle doit ses vertus pour la peau principalement à sa richesse en acide oléique (oméga-9), acide linoléique (oméga-6), tocophérol (vitamine E) et squalène.

Publié le 6 juillet 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

De nom I.N.C.I. "Argania Spinosa Kernel Oil", l'huile d'argan est issue de la pression à froid des amandons extraits des noyaux des fruits de l’arganier, un arbre de nom botanique Argania spinosa qui pousse essentiellement dans le sud-ouest du Maroc. Reconnue mondialement depuis une trentaines d'années pour ses multiples bénéfices cosmétiques, l'huile d'argan représente une véritable richesse économique pour le Maroc. Les entreprises productrices locales, organisées en réseau autour d’un GIE (groupe d’intérêt économique) ont reçu plusieurs certifications comme l'Indication Géographique Protégée (IGP) ou l'Ecocert Bio en 2014.

Remarque : dans les soins de la peau et des cheveux, l'argan peut aussi être introduit sous forme d'extrait (I.N.C.I. : Argania Spinosa Kernel Extract). Les propriétés de cet ingrédient restent sensiblement similaires à celles de l'huile végétale : l'extrait est aussi assouplissant, nourrissant et émollient.

L'huile d'argan, la meilleure alliée pour les peaux matures.

L'huile d'argan limite le vieillissement cutané en inhibant les espèces réactives de l'oxygène. Pour rappel, ces dernières sont fabriquées naturellement par l'organisme mais produites en excès quand les cellules sont confrontées à un stress (exposition aux UV, pollution, tabagisme, alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres). Elles tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron et se stabiliser, ce qui cause des dommages aux cellules (peroxydation lipidique au niveau des membranes), à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. L'huile d'argan renferme des composés anti-radicalaires naturels comme la vitamine E et le squalène. Ces molécules cèdent un électron aux radicaux libres, les stabilisent et les empêchent ainsi de nuire et d'accélérer le vieillissement naturel de l'épiderme.

L'huile d'argan pour nourrir les peaux sèches et déshydratées.

Cette huile végétale est riche en acides gras, notamment en oméga 6 et 9. En application cutanée, elle est reconnue pour ses excellentes propriétés nutritives et adoucissantes. Elle prévient aussi la déshydratation en renforçant la fonction barrière de l'épiderme. Pour rappel, le film hydrolipidique améliore la résistance de la couche cornée face aux agressions extérieures et limite la perte insensible en eau. Elle convient à toutes les peaux mais reste particulièrement recommandée au soin des peaux sèches, que ce soit au niveau du visage ou des autres partie du corps sujets aux périodes de sécheresse comme les mains ou encore les pieds. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: